Les cryptomonnaies, sont apparues dans les années 1980, et médiatisées à partir de 2009 lors de la création, par un anonyme, de la plus célèbre d’entre elles, le Bitcoin.
Pendant des années elles ont été le domaine réservé de « mineurs » et de quelques passionnés aux motivations très diverses : esprits libertaires, goût du risque pour un investissement potentiellement très rentable, mais aussi potentiellement irrécupérable.
Mais depuis 2019 / 2020, la situation a totalement changé, la valeur en dollars du Bitcoin a littéralement explosé avant de très fortement chuter, ces bouleversements s’inscrivant d’ailleurs dans son évolution passée.
De plus, l’utilisation de différentes cryptomonnaies pour des transactions par des entreprises internationales et françaises de premier plan, ont alerté les banques, inquiètent pour leur propre fonds de commerce.
Par ailleurs, la création et le développement des cryptomonnaies qui procèdent d’un esprit disruptif peut bouleverser, là aussi, l’ordre existant dans le management des entreprises.
Enfin, last but not least, les défenseurs de la langue française nous pardonneront cet emploi, qui est en l’occurrence adapté à la compétition internationale et sino/américaine : en mai 2021, la Chine a limité l’emploi du Bitcoin (les Chinois en sont les plus gros détenteurs), tant pour les entreprises que pour les banques. Simultanément, la Chine développe le e-yuan, sur le plan interne et à l’international.
Cette action synergique avec la « Nouvelle route de la soie » s’inscrit dans la géostratégie globale de la Chine visant à lui assurer l’hégémonie monétaire et économique mondiale face aux États-Unis.
Pour tenter d’approcher cet univers des cryptomonnaies complexe, interactif et en transformation constante, et d’en apprécier les conséquences tant pour la vie courante que pour l’hégémonie mondiale, Jacques Dioux propose une démarche pragmatique en 10 étapes. Fondée sur l’observation de la réalité et les témoignages des grands acteurs et experts spécialisés, elle permettra, entre autres, de constater leur « Real Politik », leurs positions pouvant varier dans le temps en fonction des circonstances, elles-mêmes en mutation constante.
Les 13 étapes
- Etape 13 – Les incontournables « Cryptos » : du commerce haut de gamme à la politique électorale
- Etape 12 – Du sommet historique du Bitcoin à la synergie cryptos – IA
- Etape 11 – Les Cryptomonnaies à fin 2023 : Reconnaissance officielle et/ou réglementation ?
- Etape 10 – Les cryptoactifs de l’investissement financier à l’exploitation des NFT par les marques
- Etape 9 – Les cryptomonnaies, des signes contradictoires au loup dans la bergerie
- Etape 8 – « Créer ou ne pas créer l’e-euro ? » Le lancinant dilemme de la BCE et des banques
- Etape 7 – Les cryptomonnaies source d’innovation disruptive pour les managers commerciaux
- Etape 6 – Stratégies cryptomonnaies É.-U. et Chine. Que conclure ?
- Etape 5 – Stratégies cryptomonnaies Europe
- Etape 4 – Du Diem de Facebook au Lugh de Casino, pourquoi ?
- Etape 3 – Les stablecoins
- Etape 2 – Qu’en pensent les « grands argentiers ? Les entreprises face au bitcoin
- Étape 1 – Le bitcoin, un triple attrait : libertaire, ludico-social et financier
En fonction de l’évolution très rapide, et quelquefois déconcertante, des cryptomonnaies, et des comportements de leurs acteurs, d’autres étapes pourront être publiées.
Articles sur les cryptomonnaies :
Illustration : Image par Eugenio Cuppone de Pixabay