Les cryptomonnaies : des paiements courants à l’hégémonie monétaire et économique mondiale

Les cryptomonnaies, sont apparues dans les années 1980, et médiatisées à partir de 2009 lors de la création, par un anonyme, de la plus célèbre d’entre elles, le Bitcoin.

Pendant des années elles ont été le domaine réservé de « mineurs » et de quelques passionnés aux motivations très diverses : esprits libertaires, goût du risque pour un investissement potentiellement très rentable, mais aussi potentiellement irrécupérable.

Mais depuis 2019 / 2020, la situation a totalement changé, la valeur en dollars du Bitcoin a littéralement explosé avant de très fortement chuter, ces bouleversements s’inscrivant d’ailleurs dans son évolution passée.

De plus, l’utilisation de différentes cryptomonnaies pour des transactions par des entreprises internationales et françaises de premier plan, ont alerté les banques, inquiètent pour leur propre fonds de commerce.

Par ailleurs, la création et le développement des cryptomonnaies qui procèdent d’un esprit disruptif peut bouleverser, là aussi, l’ordre existant dans le management des entreprises.

Enfin, last but not least, les défenseurs de la langue française nous pardonneront cet emploi, qui est en l’occurrence adapté à la compétition internationale et sino/américaine : en mai 2021, la Chine a limité l’emploi du Bitcoin (les Chinois en sont les plus gros détenteurs), tant pour les entreprises que pour les banques. Simultanément, la Chine développe le e-yuan, sur le plan interne et à l’international.

Cette action synergique avec la « Nouvelle route de la soie » s’inscrit dans la géostratégie globale de la Chine visant à lui assurer l’hégémonie monétaire et économique mondiale face aux États-Unis.


Pour tenter d’approcher cet univers des cryptomonnaies complexe, interactif et en transformation constante, et d’en apprécier les conséquences tant pour la vie courante que pour l’hégémonie mondiale, Jacques Dioux propose une démarche pragmatique en 7 étapes. Fondée sur l’observation de la réalité et les témoignages des grands acteurs et experts spécialisés, elle permettra, entre autres, de constater leur « Real Politik », leurs positions pouvant varier dans le temps en fonction des circonstances, elles-mêmes en mutation constante.

Les 7 étapes

En fonction de l’évolution très rapide, et quelquefois déconcertante, des cryptomonnaies, et des comportements de leurs acteurs, d’autres étapes pourront être publiées.