Les Dossiers de l’Académie

En complément de nos articles hebdomadaires, l’Académie des sciences commerciales crée une nouvelle collection de publications :

  • Les Dossiers de l’Académie, traitant en profondeur de sujets liés au commerce, au marketing et, plus globalement, aux stratégies des entreprises. 

Ces Dossiers sont rédigés par un académicien, avec sa vision personnelle, ou peuvent regrouper, sur un même thème, plusieurs contributions de différents académiciens et, éventuellement, d’experts extérieurs.

Cette diversité d’approche propose aux dirigeants, aux enseignants et aux étudiants des réflexions de fond et des perspectives sur des grands thèmes qui conditionnent l’univers du commerce et leur propre activité.

Le premier Dossier de l’Académie est intitulé « Les cryptomonnaies ». Ce dossier est dû à Jacques Dioux, CPA HEC EMBA, Expert en distribution, Membre de l’Académie des sciences commerciales.

Nous avons retenu ce thème, car, au-delà des polémiques qu’elles soulèvent, notamment dans les milieux bancaires traditionnels, les cryptomonnaies sont un véritable phénomène mondial. 

En effet, si tous les secteurs financiers, en particulier monétaires, ou économiques, sont directement concernés, l’esprit disruptif qui est à la base de leur création, engendre de nouvelles initiatives dans tous les domaines y compris commerciaux.

Ce dossier comporte 7 étapes interactives, désormais accessibles sur notre site, la 7e étant plus précisément dédiée à l’innovation disruptive :

En fonction de l’évolution très rapide, et quelquefois déconcertante, des cryptomonnaies, et des comportements de leurs acteurs, d’autres étapes pourront être publiées.

Outre l’analyse et la réflexion, le dessein de ce dossier est aussi de permettre des échanges ouverts et enrichissants entre nos lecteurs, lectrices et notre Académie.

N’hésitez pas à nous faire part de votre avis sur https://academie-des-sciences-commerciales.org/contact/ une réponse personnelle vous sera communiquée en retour.

2 réflexions au sujet de “Les Dossiers de l’Académie”

  1. Superbe initiative que ces Dossiers de l’Académie, et mille bravos pour le choix de ce premier sujet, et la qualité de ce premier dossier ! A noter aussi, l’intéressant article de ce jour (mercredi 30 juin 2021) dans les Echos, sous le titre “Le e-yuan, l’anti-bitcoin au service de Pékin” de Nessim Aït-Kacimi.

    Répondre

Laisser un commentaire