Clap final du Quick commerce : on y est presque !  

La saga du Quick commerce en France que nous avons analysée dans nos trois articles précédents se termine bientôt ([1]).

Flink, sauvé de la liquidation en septembre 2023, est devenue la dernière entreprise sur le marché français de la livraison ultrarapide de courses du quotidien. Elle a été rachetée conjointement pour 5,4 millions € par sa maison mère allemande, par Guillaume Luscan, le directeur général de l’entreprise et par Yassir le spécialiste VTC ([2]) algérien. Le 12 septembre, il a été annoncé que plus de 200 personnes seraient licenciées, ramenant les effectifs à environ 270 salariés. 

La Belle Vie, selon nous, ne fait pas partie à proprement parler de l’univers du Quick commerce, défini comme une livraison en 10 à 20 minutes de courses du quotidien. Cette entreprise a racheté Frichti pour seulement 480 000 €, une bouchée de pain comparée aux faramineuses levées de fonds des années 2021-2022, au total plus de 7 milliards de $.

La Belle Vie s’est toujours distinguée des autres jeunes pousses par des livraisons moins rapides et surtout par une gestion plus prudente.

La marque Frichti, ainsi que ses activités B to B de plats préparés, métier initial de l’entreprise, continue d’exister aux côtés de son activité B to C.

La Belle Vie ne conservera que 168 des 408 salariés que comptait Frichti avant sa reprise et réduira sérieusement la voilure puisque la zone de livraison se limitera à l’Ile-de-France, « niche de la niche » du marché du Quick commerce en France, et donc seul espoir pour atteindre rapidement la rentabilité.

Ce n’est pas tout à fait le clap final, mais cela y ressemble fort, car seul Flink avec moins de 300 salariés rentre dans le champ du Quick commerce français. 

On est bien loin des millions d’euros levés et des milliers d’emplois promis il y moins de trois ans.


[1] Marc Benoun et Blaise Durand-Réville, Quick commerce : le temps a ses limites du 25/1/2022, Quick commerce 2023 : du rêve à la réalité du 2/2/2023, Quick commerce : commerce ou entrepôt ? du 3/5/2023.

[2] VTC : Véhicule de Tourisme avec Chauffeur

Laisser un commentaire