En 2023, Carrefour Roumanie a annoncé une hausse de 7% de son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente (selon Andreea Tudor, article du 26 février 2024 dans la Revue du retail, secteur des détaillants et de l’industrie des biens de consommation courante). Cependant, le groupe n’en est pas resté là et a poursuivi sa progression financière en lançant un projet d’expansion.
Résumé Financier – Carrefour Romania SA pour 2023 (fourni par Risco.ro)
- Code unique identification : 11588780
- Numéro d’enregistrement : J40/7766/2007
- Code CAEN : 4711 – Commerce de détail
- Chiffre d’affaires : 11.350.140.806 RON
- Profit net : 249.032.558 RON
- Employés : 9 278
Ce projet d’extension a été annoncé en avril 2023 et s’étale sur deux ans, 2023 et 2024, avec une finalisation prévue pour la fin de 2024. La chaîne Carrefour reprend l’ensemble des activités de la marque belge CORA, qui comptait en Roumanie 10 hypermarchés, 9 magasins de proximité ainsi qu’un personnel de 2 000 personnes.
Une assimilation progressive est prévue pour éviter de trop perturber les habitudes des consommateurs, mais elle vise à les familiariser progressivement avec de nouveaux avantages et une expérience de qualité, grâce à un commerce moderne et entièrement rénové.
À la fin d’octobre 2023, le Conseil de la Concurrence a donné son accord au groupe Carrefour pour intégrer les locaux de la marque Cora en Roumanie. Il est cependant utile de rappeler que, durant sa période de gloire, le magasin Cora du quartier Militari affichait un chiffre d’affaires annuel de 100 millions d’euros. À cette époque, Cora se positionnait comme concurrent des hypermarchés Carrefour de Băneasa et Auchan de Titan, à Bucarest.
La nouvelle formule ne change pas seulement le nom, mais aussi l’apparence et, surtout, la structure organisationnelle. Le message adressé au public est convivial et chaleureux : “Cora devient Carrefour, chaque visite devient une surprise. Profitez de prix réduits sur plus de 9 000 produits.”
Étapes, structure et accueil
En juillet 2024, Carrefour a inauguré un nouvel hypermarché situé sur la Chaussée Alexandria, créant ainsi un point d’entrée vers le sud du pays. Ce nouvel emplacement présente un double avantage commercial : d’une part, une porte d’entrée pour les produits frais des fermes locales et des coopératives agricoles et, d’autre part, une porte de sortie pour les marchandises non alimentaires vers une zone encore peu pourvue en grands commerces. Ce nouveau centre commercial, couvrant une surface de vente de 6 881 m², est ouvert de 8h à 22h et emploie 160 personnes. Il propose plus de 30 000 articles, allant des produits alimentaires et non alimentaires locaux aux produits nationaux et internationaux, ainsi que des produits de marque Carrefour avec un excellent rapport qualité-prix.
La stratégie de Carrefour Roumanie consiste à connecter et harmoniser tous ses magasins dans un réseau unifié. Cette démarche, conçue pour la cohérence, la personnalisation, l’accessibilité et la proximité géographique, repose sur une stratégie omnicanale (omnichannel) nécessitant l’analyse en temps réel d’un grand volume de données.
Désormais, les magasins Carrefour fonctionnent comme des unités intégrées, offrant aux clients une expérience homogène. Par exemple, un client peut initier une transaction à distance, sur une plateforme, et la finaliser dans un autre point de vente, sans ressaisir ses informations personnelles. Plus le nombre de magasins augmente, plus la stratégie omnicanale gagne en efficacité grâce à l’augmentation de la quantité de données.
Avec l’intégration des magasins Cora dans le réseau Carrefour, ce dernier atteint 57 magasins ouverts à l’échelle nationale, et le processus se poursuit avec d’autres inaugurations. Simultanément, les stocks du commerce électronique sont synchronisés, quel que soit le canal utilisé.
Une sélection de vins locaux
Des slogans attrayants mettent en valeur les rayons de produits frais et une sélection variée de vins roumains, disponibles exclusivement chez Carrefour (comme “Zâna verde – Sauvignon Blanc”, “Stih Cabernet Sauvignon”, “Vinul Cavalerului – Secret”, ”Răsărit – Busuioacă de Bohotin”, “Siel – Fetească Neagră”). Les gammes incluent des vins premium pour les connaisseurs, des vins intermédiaires “Carrefour Classique” ou “Essentiel” et des vins accessibles de la gamme “Simple”.
Produits locaux et offres variées
Les clients bénéficient d’une large gamme de produits nationaux (développés en partenariat avec 260 producteurs roumains) et internationaux, y compris des articles de qualité issus du portefeuille Cora, comme la boucherie traditionnelle et la charcuterie locale. En non-alimentaire, on retrouve des produits électroménagers, de vaisselle, d’hygiène, pour la maison, ainsi que des jouets, livres et fournitures scolaires.
Carte BT Direct
Grâce à un partenariat avec Banca Transilvania, Carrefour propose une carte d’achats BT Direct, offrant 5% de cashback sur tous les achats en magasin ou en ligne (Carrefour.ro).
Une expérience omnicanale
Dans sa vision omnicanale, Carrefour propose divers formats de magasins : les hypermarchés, pour une expérience d’achat complète et personnalisée ; les Express, pour des achats rapides ; les Markets, pour les courses de proximité avec un accent sur les produits frais ; et les Supeco, un format de discount destiné aux particuliers et aux entreprises.
Modernisation et simplicité
Carrefour s’investit dans un processus de modernisation de ses magasins à travers le pays. Les caisses en libre-service et le paiement via l’application Carrefour facilitent les achats. Depuis cet été, les clients peuvent également accéder aux produits en magasin via Bringo, Glovo et Tazz, avec des options de livraison rapide à domicile.
Réductions en continu
Le programme “moins %”, propose des réductions jusqu’à 20% ; il comprend une large sélection de plus de 1700 produits essentiels de 45 catégories différentes : produits frais (charcuterie, produits laitiers, fromages) surgelés, produits de base et d’épicerie, produits d’hygiène personnelle et pour l’entretien de la maison. La liste comprend des produits du portefeuille Carrefour ainsi que des marques nationales et internationales. Les “produits à prix réduits” sont signalés par des étiquettes spécifiques dans tous les formats de magasins.
Engagement en faveur du recyclage
Carrefour met en place des infrastructures pour le recyclage de divers emballages, comme le PET, l’aluminium et le verre, avec un remboursement de consigne de 0,50 lei en caisse ou en ligne. Pour 4 litres d’huile usagée rapportée, Carrefour offre 1 litre d’huile fraîche.
Perspectives en Roumanie
Carrefour compte désormais près de 450 magasins dans 113 villes en Roumanie, se classant parmi les trois principaux détaillants du pays et employant plus de 17 000 personnes. Carrefour s’engage dans des programmes et initiatives nationales à long terme, visant les rayons : légumes et fruits frais, produits laitiers, viande et charcuterie, produits biologiques, vin.
Grâce à la plateforme Act for Good, Carrefour transforme les achats en une expérience personnalisée et socialement engagée.