Philippe Houzé remet les Prix et Médailles 2018

Philippe Houzé, Président du Directoire Galeries Lafayette et Président du Conseil d’Administration de l’ESCP-Europe était l’invité d’honneur de cette manifestation. C’est l’un des grands hommes qui ont modelé le commerce français tout au long de sa révolution commerciale du dernier demi-siècle.

Philippe Houzé comme parrain d’exception

Avec précision et humour, Philippe Houzé a ravis l’auditoire en contant les successives adaptations depuis le règne des grands magasins de centre-ville aux centres commerciaux périphériques et aux nouveaux défis du commerce électronique. Il a porté haut le prestige du commerce français chez nous et dans le monde.

Cette Remise des Prix et Médailles est en effet la manifestation publique la plus importante pour l’Académie des Sciences Commerciales. Les membres de l’Académie y ont tous participé par leurs lectures assidues de la cinquantaine d’ouvrages éditée en France chaque année sur le commerce, ce qui illustre d’ailleurs la place de plus en plus importante et diverse que couvre l’approche scientifique de notre Académie des Sciences Commerciales.

Jean-François Boss
Jean-François Boss, président du jury

C’est au Président du Jury – Jean-François Boss – qu’en revient le mérite essentiel pour avoir tout au long de l’année animé les débats, avoir su accorder les points de vue et résumer magistralement le bilan académique de l’année éditoriale.

La réussite de cette manifestation est aussi due à l’ESCP Europe et au bienveillant accueil de son Directeur Général Franck Bournois. L’ESCP Europe reçoit depuis trois ans cette manifestation dans son bel amphithéâtre Gelis.

Amphithéâtre Gelis, ESCP-Europe

C’est également grâce à l’efficace dévouement de notre confrère le Professeur Olivier Badot et de notre consœur Adeline Ochs qui ont su régler toutes les difficultés d’organisation. Au cours des dernières années s’est ainsi tissé un lien fort entre l’ESCP-Europe et notre Académie qui ne demande qu’à être encore étendu.

Alain Metton, Olivier Badot et Christophe Midler

Cette cinquante-sixième Remise de Prix et Médailles a été également marquée par des éléments nouveaux tels que la remise de Diplômes d’Honneur de notre Académie à Philippe Houzé et Franck Bournois. De plus la remise par notre confrère sculpteur Gérard Gallo de ses œuvres à nos prestigieux membres d’honneur a pour ainsi dire servi de baptême à notre nouvelle Commission d’étude sur Art et Commerce qui élargit notre domaine aux champs humanitaire et esthétique. Ces manifestations nouvelles très applaudies ont précédé la traditionnelle Remise des Prix et Médailles par Jean-François Boss aux lauréates et lauréats qui nous ont présenté leurs excellents travaux dans divers domaines des sciences commerciales avec, comme l’a souligné Jean-François Boss, une orientation vers la sociologie et les sciences de l’homme en général, ce qui traduit de nouvelles conceptions commerciales.

Gérard Gallo, Alain Metton, Franck Bournois et Philippe Houzé
De g. à d. : Gérard Gallo, Alain Metton, Franck Bournois et Philippe Houzé

Le fascicule présentant les analyses du jury sur les ouvrages primés ainsi que certains autres qui ont retenu leur attention peut être téléchargé ci-dessous :

Présentation des ouvrages Prix et médailles 2018

Prix 2018

  • Innover à l’envers, Repenser la stratégie et la conception dans un monde frugal, de Christophe Midler, Bernard Julien et Yannick Lung, Ed. Dunod
    Comment concevoir, pour le marché indien, une voiture qui puisse être vendue moins de 3500 €
  • Malaise dans la société de consommation de Richard Ladwein, EMS Editions
De g. à d. : Richard Ladwein, Alain Metton, Anne-Marie Richer, Christophe Midler et Jean-François Boss

Médailles 2018

Les médailles ont été attribuées à :

  • Sociologie de la consommation de Vincent Chabault (Maître de conférences à l’université Paris Descartes), Dunod
  • Le marketing des TPE à l’heure de la transformation digitale de Anne-Marie Richier, L’Harmattan
De g. à d. : Gérard Gallo, Alain Metton et Philippe Houzé
Jean-Paul Aimetti pose une question
Jean-Paul Aimetti pose une question
Claude Brosselin et Thérèse Angué
Claude Brosselin et Thérèse Angué

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *