Logistique Amazon

Philippe Cahen. Amazon a un succès mondial mais compte-t-il à son juste coût les frais de logistique jusqu’au dernier mètre ? Cet article est un extrait d’un article publié dans “Les échos” le 22/1/2018.

LE CERCLE/POINT DE VUE – Il est fort probable qu’Amazon ne facture pas la livraison de ses produits à son juste prix. Cette facette importante de son modèle économique pourrait le conduire à la catastrophe financière.

Et si Amazon se prenait les pieds dans le tapis ? Malgré un chiffre d’affaires de 136 milliards de dollars en 2016 (pour 2,4 milliards de bénéfices) et la bonne santé du e-commerce, la question mérite d’être posée. En effet, le coût de livraison pratiqué par le géant américain de la distribution en ligne est très avantageux. Et rien ne dit que ce coût soit effectivement réglé par le client, quand il achète un produit.

L’une des martingales d’Amazon dans le e-commerce est le client Prime. Celui-ci, après une cotisation de 99 dollars (49 euros pour quelques pays d’Europe), devient un client privilégié pour la rapidité de la livraison et pour l’accès à Prime Video (musique et livre). Il y aurait plus de 85 millions d’abonnés Prime aux États-Unis. Un client Prime dépense chaque année 1.700 dollars contre 700 dollars pour un client classique. Le Prime est un client en or.

Et l’assistant vocal Amazon Echo devrait renforcer l’importance des clients Prime, tout comme le bouton Dash pour se faire livrer une sélection de produits. Si le client Prime dépense plus, il est aussi livré plus vite. En une heure, il reçoit des produits frais et des couches culottes avec Prime Now !

Lire la suite

Philippe Cahen
prospectiviste
Janvier 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *