Les tendances du commerce espagnol en 2021-2022 : inflation des PGC, reprise du tourisme et confirmation du e-commerce

L’Organisation des consommateurs et usages d’Espagne (OCU) a constaté une augmentation de 10% des prix pratiqués par les grands supermarchés sur 156 produits alimentaires, d’hygiène et de droguerie.

Parmi les chaines nationales Mercadona a augmenté ses prix de 12,1%, El Corte Inglés et Hipercor de 7,7%, tandis que le Français Carrefour a affiché une hausse identique à celle de Mercadona. Malgré ces augmentations, Mercadona, Carrefour et Alcampo figurent parmi les enseignes espagnoles les moins chères. Aldi, après avoir ouvert 40 nouveaux magasins, a terminé l’exercice 2020 avec 357 supermarchés, une augmentation de + 11% par rapport à 2019.

Les produits les plus touchés par l’inflation sont les huiles (+ 34%), le poisson, dont l’Espagne est le premier consommateur en Europe (+ 16%), les produits laitiers (+ 11%). L’OCU qualifie ces hausses de « très importantes » car en 2021 elles ont alourdi de 450 € le panier d’une famille moyenne espagnole.

Dans le secteur de la mode, le groupe Inditex a vu son bénéfice baisser de 69,6% l’an dernier, ce qui a eu un impact sur le résultat de sa branche investissement Pontegadea, géant mondial de l’immobilier. Ainsi, la holding d’Amancio Ortega a vu ses rentrées passer de 1,64 milliard en 2019 à 669 millions l’an dernier.

El Corte Inglés s’est vu obligé de réduire son parc de 26 unités sur un parc initial de 99 magasins et de licencier une partie de son personnel.

Le tourisme et les loisirs, très dépendants des visiteurs étrangers, ont été les secteurs les plus fragilisés par la pandémie COVID. Sur l’ensemble de l’année 2021, l’Espagne a accueilli un total de 31,1 millions de touristes, soit 64,4% de plus qu’en 2020 mais ce chiffre reste très inférieur à celui de 84 millions atteints en 2019. L’Espagne est devenue la destination préférée des Français (+ 49,7 %), qui devancent les Britanniques.

À noter également que Madrid a augmenté son tourisme de 83% en 2021.

Concernant le commerce du tabac, jusqu’à présent, l’Espagne montrait une plus grande tolérance que la France pour sa consommation. Mais face aux 50.000 décès de personnes atteintes d’un cancer du poumon, le gouvernement a entrepris un plan national de réduction du tabagisme. Ainsi il a été décidé d’augmenter de 5,5% le prix du tabac. En 2021 le prix moyen d’un paquet de cigarettes était de 4,53 euros, Il est de 4,80 euros depuis début 2022, ce qui situe l’Espagne parmi les pays d’Europe où le tabac coûte moins cher (10 euros en moyenne pour un paquet de cigarettes dans les autres pays européens)

Tendance en hausse : l’Espagne est le premier producteur et exportateur de cannabis médical (CBD). Le Parlement espagnol (Las Cortes) a légalisé fin juin 2022 sa consommation, strictement à usage médical.

LE COMMERCE EXTÉRIEUR : UN PILIER L’AGROALIMENTAIRE

Le dernier rapport publié par l’OMC en mai 2022 situe l’Espagne 19e rang dans le classement des principaux exportateurs mondiaux de marchandises, avec une part de marché de 1,7%. En ce qui concerne les services commerciaux, elle occupe la 15e place dans le classement avec une part de marché de 2,0%.

Deuxième pays européen par sa surface agricole, le premier secteur industriel est l’agroalimentaire qui joue un rôle clé dans l’économie et le commerce espagnols par la diversité et le volume de ses productions agricoles (fruits et légumes, huile d’olive, vin) ainsi que par sa filière porcine (jambon ibérico et pata negra), très appréciée et compétitive.

Le fort dynamisme de ce secteur agricole et agroalimentaire le place en tête du commerce extérieur. La France et l’Espagne sont des partenaires essentiels : la France est le premier client de l’Espagne et celle-ci est le premier fournisseur de la France.

Le solde commercial s’est affaibli en 2021, les exportations (+ 21,2%) ayant été moins importantes que les importations (+ 24,8%). La balance commerciale est devenue déficitaire, à l’exception du secteur de l’énergie (+ 70,0%).

Les exportations ont augmenté de 20,23% par rapport à 2020 avec un chiffre global de 324 039 millions d’euros, ce que représente un 26,89% du PIB national. La France (16,11%) est le principal partenaire de l’Espagne dans tous les secteurs, suivi de l’Allemagne (10,35%), l’Italie (8,55%), le Portugal (7,9%) et le Royaume -Uni (5,9%).

La Chine est le principal fournisseur de L’Espagne en produits de biens de consommation durable, en produits manufacturés et en biens d’équipement (11,2%), suivie de l’Allemagne (10,2%), de la France (10,0%), de l’Italie (6,6%) et des États-Unis (5,0%).

L’ÉVOLUTION DU E-COMMERCE

Bien que les Espagnols préfèrent toujours le commerce physique, la crise sanitaire a changé leurs habitudes d’achat et consolidé le e-commerce. Grâce à cet essor l’Espagne est devenue en 2021 le 3e pays d’Europe pour le commerce électronique après la France et l’Allemagne. Le e-commerce espagnol pèse 68,4 milliards d’euros, en augmentation de 65% par rapport à 2020 alors que celle-ci est de 58% pour les autres pays du monde.

Les acheteurs espagnols en ligne apprécient les facteurs qui jouent en faveur du e-commerce, d’abord « plus de temps disponible » à consacrer à la famille, à soi-même ou aux amis. Puis sa commodité, sa flexibilité…en même temps les consommateurs sont devenus de plus en plus exigeants à l’égard de cette forme de commerce.

Selon une étude sur les tendances du commerce électronique, pour 52% des consommateurs espagnols interrogés, le développement durable et une consommation plus responsable sont des critères très importants. Le choix des consommateurs se porte sur une entreprise responsable et engagée, plus en phase avec l’écologie et qui propose une livraison écologique, sont conscients de la nécessité de prendre soin de la planète et de soutenir le commerce local. Dans la tranche d’âge de 18 à 72 ans, 26% ont réalisé leurs achats en ligne une fois par semaine (17% en 2020), 24% chaque 15 jours (23% en 2020) et 26% une fois par mois (24% en 2020). À noter que les secteurs en pleine expansion sont la mode, les jeux et la formation.

De nombreux magasins physiques sont devenus omnicanaux et s’efforcent, d’optimiser leurs niveaux de stock, d’améliorer leur infrastructure logistique, leurs délais de livraison, leur marketing digital et in fine veulent améliorer leur site marchand pour gagner en attractivité commerciale. En 2021, 58% des consommateurs espagnols ont réalisé leurs achats en ligne dont les grands magasins sont les grands bénéficiaires (8,4%). Certaines grandes enseignes comme Carrefour et Supermercados El Corte Inglés, ayant un bon service en ligne, ont eu un impact très positif. Dans le secteur de la mode, le commerce électronique a presque doublé sa part de marché, 40% des ventes pour l’enseigne Mango, 32% pour Inditex (Zara).

Une nouvelle tendance à souligner, les boutiques de produits d’occasion, de revente ou de location. Le « recommerce » est de plus en plus présent dans le commerce en ligne. Entre 2019 et 2021 il a connu une croissance de 69 %. De nombreuses marques proposent des réductions sur les achats lorsque l’acheteur apporte un ancien article. Conséquence du développement de cette pratique, de multiples entreprises se sont spécialisées dans la fabrication de produits à partir de matériaux recyclés, par exemple dans le secteur de la mode, où elles donnent une seconde vie aux vêtements de leurs acheteurs.

Sources : EXPANSION, EL CONFIDENCIAL,Cinco Dias, INE, Ministerio de Industria, Comercio y Turismo, Info Retail, Petit Journal, CCI France Espagne.

Laisser un commentaire