La révolution du QR Code vers le QR Code augmenté

5/5 - (1 vote)

Depuis plusieurs années, le QR Code (ou Code QR en français) se montre partout : sur les affiches annonçant un événement, sur les écrans de télévision, dans les expositions sur les panneaux explicatifs et sur certains produits…

Ces QR codes se lisent grâce à nos téléphones intelligents et nous permettent l’accès à de nombreuses informations contenues dans le code lui-même, ou accessibles sur un site web qui s’ouvre à partir de l’adresse URL contenue dans le code ouvrant tout le champ de l’internet mobile.

Ce sont les applications dans la sphère du commerce et des échanges commerciaux qui nous intéressent ici.

Les fonctionnalités des QR Codes

L’affichage du QR code sur son téléphone permet de dématérialiser les billets de train ou d’avion, les tickets d’entrée à un spectacle, une exposition ou tout autre manifestation.

La lecture d’un QR Code peut déclencher diverses fonctions, parmi lesquelles sont citées ci-dessous les plus courantes, sachant qu’il en existe bien d’autres :

  • afficher un texte contenu dans ce code (la limite est de 4096 caractères)
  • afficher une image
  • afficher une vidéo
  • ouvrir un site Web par la lecture de l’URL contenue dans le code
  • télécharger un fichier PDF
  • indiquer un lieu sur Google Maps
  • se connecter à un réseau WIFI
  • télécharger une appli de l’App store ou du Play store Android

Les QR Codes, supports de communication interactif

Les fonctionnalités citées montrent que les QR Codes sont une interface entre le monde physique et le monde numérique.

Ainsi, présents sur un produit, sur un dépliant ou sur un catalogue, de nombreuses informations peuvent être fournies aux clients potentiels. Cela constitue ainsi une campagne marketing ciblée.

Carrefour a récemment édité un catalogue comprenant exclusivement des QR Codes, afin de mettre en avant les promotions en cours.

Autre usage possible, sur une affiche informant d’un déstockage. La lecture du QR Code peut fournir au passant l’adresse du magasin le plus proche. Ceci est possible via le GPS du téléphone avec lequel il a lu le QR Code.

Soulignons aussi que les QR codes sur des dépliants ou des cartes donnent accès à une plus large communication à des petits commerçants ou des artisans, et ne sont pas réservés à la grande distribution ou aux industriels de produits de consommation courante.

Les QR Codes peuvent aussi facilement fournir des données de suivi permettant de connaître le nombre de personnes ayant scanné le code, mais aussi la date du scan.

L’exemple de la campagne de communication Carrefour

Afin de valoriser et augmenter le téléchargement de son application de course en ligne, Carrefour lance un jeu concours d’envergure. Cette opération “La course aux QR codes” est soutenue dans une campagne diffusée jusqu’au 22 mai 2023. “La course aux QR codes” consiste à scanner des QR codes présents sur les différents supports la campagne (affichage national, presse, magasin, catalogue).
L’utilisateur multiplie ses chances de gagner en collectionnant de plus en plus de QR Codes. Ces derniers, une fois scannés, sont enregistrés dans l’application Carrefour. A la clé, une voiture, des trottinettes, des télévisions, des bons d’achat.
Les QR codes ont été redessinés par le QR Code artist Jess3, pour créer un univers riche et coloré.
La campagne présente en majeur les QR codes, pour susciter la curiosité et l’envie de scanner.
En social media, la création joue sur l’impossibilité de scanner des QR Codes sur un mobile.
En parallèle du jeu, un catalogue composé uniquement de QR Codes a été conçu pour retrouver des produits en promotion.
Un QR code de la course s’est glissé dans ce catalogue spécial !
Le catalogue de Carrefour n’utilisant que des CR codes réalisé dans le cadre de la campagne “La Course aux QR Codes” pour faire télécharger son application de courses.

Le QR Code augmenté

Comment se positionne le QR Code par rapport aux codes EAN aujourd’hui largement utilisés ?

Le contenu du code EAN est un code GTIN – Global Trade Item Number – qui identifie le produit de façon unique au plan international.

Le QR Code augmenté, mis en œuvre dans le cadre de GS1 encapsule le GTIN, mais également d’autres informations. Selon le lecteur et le contexte cela permet l’ouverture à différentes applications qui apportent un plus aux acteurs de la chaîne d’approvisionnement, y compris le consommateur.

Tout au long de la chaîne d’approvisionnement, il est ainsi possible de lire un numéro de lot, une date limite de consommation, éventuellement un numéro de série… En accédant à ces données, les partenaires pourront augmenter leurs capacités à suivre des éléments comme la gestion de stocks et d’inventaire, la traçabilité et faciliter des process de retrait-rappel ou encore de réduction des déchets.

Le consommateur chez lui accède instantanément à une multitude d’informations. On peut citer : composition, origine, idées recettes, conditions de recyclage, conseils d’utilisation, tutos, programme d’entraînement, etc.

Le QR Code augmenté à la caisse des magasins

GS1 encourage les industriels à imprimer un QR Code augmenté sur les produits dès qu’une modification d’emballage est envisagée. Quant à la lecture aux caisses des magasins, l’horizon fixé est aujourd’hui 2027.

Il est clair que les investissements nécessaires du côté des magasins ne peuvent être immédiats. Outre les lecteurs eux-mêmes, les logiciels de caisse également doivent être modifiés afin de tirer partie des informations disponibles pour augmenter le service au consommateur.

Pendant une période de transition les codes EAN13 et QR Code augmentés seront présents simultanément sur les produits. GS1 reconnait que l’horizon 2027 est ambitieux. Les dirigeants de GS1 estiment qu’il faudra entre 5 et 10 ans pour une généralisation de la lecture du QR Code aux caisses.

1 réflexion au sujet de « La révolution du QR Code vers le QR Code augmenté »

  1. Bonjour,
    Les QR code sont, au contraire selon moi, de l’anti communication. Au consommateur réel ou potentiel d’aller chercher de l’information. Et cette information est présentée sur son écran de téléphone portable, petit par définition. C’est ainsi tout à fait désagréable. Que les personnes désireuses de s’informer ainsi le fassent, pourquoi pas ? Mais que cela devienne un passage obligé est pénible. Un beau menu dans un restaurant participe de l’image de celui-ci.

    Répondre

Laisser un commentaire