Remise des Prix et médailles 2016

C’est à l’ESCP Europe que s’est déroulée cette manifestation qui a rassemblé les membres de l’Académie, des universitaires et des personnalités des entreprises qui ont apprécié la qualité des présentations.

L’accueil chaleureux de Frank Bournois, Directeur Général de l’ESCP Europe, a souligné le lien fort de l’école avec une forme de commerce. Quand au Professeur Olivier Badot, Doyen de la recherche il est le garant des valeurs qui nous animent.

Franck Bournois

Après qu’Alain Metton, président de l’Académie en ait rappelé les missions, Jean-François Boss, président du jury présente les ouvrages remarqués parmi la soixantaine examinée, et souligne la qualité de l’ouvrage qui reçoit le Prix 2016, ainsi que ceux à qui sont décernés des médailles.

Jean-François Boss
Alain Metton
Alain Metton

Prix 2016

Le prix a été attribué à Alexandre de Sainte Marie pour son ouvrage Luxe et Marque : Identité, stratégie, perspectives édité chez Dunod.

Il s’agit d’un livre d’une qualité rare associant une grande capacité d’analyse et de réflexion sur des expériences vécues faisant le tour des grandes marques mondialisées avec une analyse extrêmement fine des expériences diversifiées, décalées dans la conjoncture actuelle de mondialisation et d’identité.

Servi par un style d’une grande élégance malgré la précision et la rigueur de l’analyse, l’ouvrage reste agréable à lire, souvent même “prenant” par ses beaux exemples de cas qui font rêver d’un autre monde.

Alexandre de Sainte Marie en fait une présentation vivante, décrivant le contexte des évolutions du monde qui remettent en question la position des marques, l’impact de la révolution du digital apporte un pouvoir au client car la marque n’est pas seule à parler d’elle même.

Les marques de luxe sont amenées à faire preuve d’audace et de différenciation conclut Alexandre de Sainte Marie qui décrit des pistes de stratégies.

De g. à d. : Olivier Badot, Jean-François Boss, Philippe Silberzahn, Alain Metton, Franck Bournois, Alexandre de Sainte Marie, Gérard Haas et Paul Miller

Médailles 2016

Trois médailles à cette occasion ont été décernées :

  • Guide Juridique de l’e-commerce et l’e-marketing de Gérard Haas édité par ENI
    Le droit est un outil de gestion qui apporte des remèdes aux problèmes rencontrés dans ce monde digital, véritable poudrière juridique déclare Gérard Haas qui présente les points essentiels de cet imposant volume.
    Le jury a apprécié cet ouvrage de référence par la richesse et l’exhaustivité de son contenu.
  • Segmenter les marchés du futur de Paul Miller édité chez Pearson
    Conçue pour les situations commerciales où l’information manque (lancer avec succès des produits qui n’existent pas encore dans des marchés qui n’existent pas encore) adaptée aux démarches d’innovation, testée et validée depuis plus de vingt ans dans de nombreuses entreprises, la méthode de segmentation décrite dans l’ouvrage permet à des esprits rationnels, typique des ingénieurs, d’accepter une longue part d’inconnu dans leurs prises de décisions et de s’accoutumer à une rationalité limitée. Plus qu’une originalité susceptible de marquage, c’est la grande qualité de cet exposé méthodique acceptable par les Nerds.
  • Relevez le défi de l’innovation de rupture de Phillippe Silberzahn édité chez Pearson
    L’innovation de rupture consiste à inventer de nouveaux produits avec de nouveaux critères de performance, un nouveau réseau de valeur et des utilisateurs différents.
    Philippe Silberzahn expose le cas Kodak qui illustre pourquoi les entreprises en place tendent à échouer face à une rupture de leur environnement et propose des pistes pour résoudre le dilemme posé aux entreprises par la disparition de leur capacité créative provenant d’une volonté de mesure et de contrôle instaurées par les bonnes pratiques de gestion.
Gérard Haas
Paul Miller
Philippe Silberzahn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *