Cette manifestation, encore cette année en visioconférence, est présidée par Jean-Paul Aimetti, Président de l’Académie. Après sa présentation sur “Quel avenir pour le Français des affaires ?” les distinctions suivantes ont été attribuées :
Prix de l’Académie : Pierre Dron pour : Remarquable – Réussir en créant une marque unique, durable et rentable – édité par ALISIO en 2021.
Ce livre montre la puissance culturelle de la marque, il a pour ambition de donner à chacun la possibilité de créer et de développer son entreprise. Texte de développement personnel en même temps que manuel méthodologique, il présente la plupart des méthodes et idées pour aboutir à une création de valeur et instaurer une relation durable avec les clients.
Pierre Dron, qui a étudié le droit des affaires, se présente lui-même comme un éleveur de marque. Il fonde en 2011 sa société Citron Bleu, qui soutient des entrepreneurs et des artistes.
Les médailles ont été attribuées à :
Michelle Goldberger pour Le social selling au pays du ROI édité par Pearson.
Le livre décrit bien l’adaptation des commerciaux, essentiellement interindustriels ou B to B à l’utilisation des réseaux sociaux de façon efficace et mesurée.
Gabriel Szapiro et Laurent Ollivier pour De l’Inbound Marketing à l’ABM édité par Pearson.
La première partie traite du marketing entrant (Inbound marketing) ou comment faire venir à soi les clients au lieu d’aller les chercher. La seconde partie présente l’ABM ou comment attirer les comptes stratégiques. Les exposés de méthode sont très structurés, adaptables en entreprise.
Julie Delvallée et Raphaël Hodin pour Le consommateur éternel infidèle édité par Dunod.
Il s’agit d’un excellent ouvrage sur le marketing d’aujourd’hui, l’évolution des consommateurs, l’impact des nouvelles techniques sur le consommateur, le distributeur et l’industriel. À travers l’analyse des cinquante-deux idées reçues et la référence à une multitude d’études internationales, de chiffres très précis et de points de vue de professionnels, le comportement du consommateur des années 2020 se trouve décrit, avec de nombreux conseils aux différents acteurs et une conclusion : le consommateur “fidèle” n’existe pas, ni hier, ni demain, il est “régulier” et au mieux “habituel”.