Ouvrages remarqués lors des Prix et Médailles 2021

Lors de l’examen des volumes publiés au cours d’une année, la concertation des lecteurs met en avant les prix et médailles. Certains titres non primés ont cependant attiré l’attention des uns ou des autres sans rassembler un consensus.

Pour l’année 2020 ont été signalés dans l’ordre alphabétique :

  • David Autissier et alii Entreprise à mission et raison d’être publié chez Dunod
  • Florence Benoit-Moreau et Eva Delacroix Genre et marketing publié chez EMS
  • Daniel Bô et Pascal Somarriba Brand content chez Dunod
  • Fabrice Canevez Dopez votre business avec les Chatbots chez Dunod
  • Francois H Courvoisier et Sedat Adiyaman Célébrer l’échec édité par les auteurs à Neuchâtel Suisse
  • Yann Duzet , Laura Jaunaux, et  Estelle Koenig  Néo-gociation chez Pearson
  • Sébastien de Lafond et Gilles Lockhart On voit bien que vous n’y connaissez rien chez Eyrolles
  • Christophe Piton à la conquête de LinkedIn chez Eyrolles

Les thèmes évoqués sous ces titres concernaient donc le numérique, la négociation, la responsabilité sociale de l’entreprise, le marketing au sens large : marque cible, l’innovation, la stratégie des dirigeants.

Entreprises à mission et raison d’être : Changer l’entreprise pour un monde plus durable

David Autissier, Luc Bretones, Emery Jacquillat, Thierry Sibieude, Didier G. Martin – Editeur Dunod Juillet 2020

Cet ouvrage aux auteurs nombreux constate le besoin de réenchanter l’entreprise, avec l’émergence de sa raison d’être et de sa mission, dans le contexte de la loi PACTE. Sur ce sujet comme tant d’autre, divers pays nous devancent, en particulier le Danemark et l’Allemagne.

Suivent les présentations, par leurs responsables, de ces entreprises exemplaires :

  • La CAMIF avec le commerce responsable
  • GROUPAMA et l’esprit mutualiste
  • Shot Edition pour développer la lecture et l’écriture,
  • MAIF, assureur militant
  • Laboratoire Science et Nature, pour des produits écologiques,
  • Open Classroom : le savoir pour tous, dans le secteur de l’éducation,
  • Novaedia : coopérative d’insertion
  • Eurogroup consulting : le consultant responsable

Genre et marketing – l’influence des stratégies marketing sur les stéréotypes de genre

Florence BenoitMoreau et Eva Delacroix – Éditions EMS

Dans cet ouvrage mené par deux professeurs de Dauphine, qui rassemble les mémoires de neuf groupes d’étudiants – principalement des étudiantes – “le genre est amené à se substituer au sexe” à l’image américaine maniériste (cf Le Monde 27/07/2021) les travaux concernent :

  • Les stéréotypes dans la publicité en France,
  • Le genre chez les personnages de Disney
  • La femme souriante pour susciter la confiance
  • Les t-shirts à message dans la mode enfantine
  • La construction de l’identité maternelle
  • Les stéréotypes sur le marché du sport
  • Les stéréotypes dans la littérature pour enfants
  • Le sport féminin.

Les deux dirigeantes ont produit un chapitre sur les fondements théoriques d’une notion multidisciplinaire et une revue de littérature très complète, avec une bibliographie de douze pages.

Brand content : les clés d’une stratégie éditoriale efficace et pérenne

Daniel Bô et Pascal Somarriba – Dunod juin 2020

Daniel Bô a déjà largement publié sur l’anglicisme “contenu de marque” dont, succédant à Jean-Noël Kapferer il détient le monopole. Très intelligent, à la fois conceptuel et pratique, cet ouvrage est le support de réflexions pointues sur le Brand Content et la démarche globale de la communication publicitaire, dont le BC n’est qu’une partie, certes de plus en plus nécessaire, en particulier avec le développement du numérique.

On constate un abus manifeste des anglicismes, à commencer par le concept, et des acronymes anglo-saxons.

Dopez votre Business avec les chatbots : créez et développez votre bot sans coder

Frédéric Canevet – Dunod mars 2020

Ce volume très complet sur un aspect encore méconnu du développement des agents conversationnels et des assistants numériques s’ouvre sur une préface claire et précise qui ne tombe pas dans l’euphorie technologique souvent caractéristique de ce genre. Cette pointe d’humour et ce recul par rapport au sujet seront repris par l’auteur au long des exposés.

Plus étonnante et réconfortante pour la communauté marchande, la Postface d’Alain Bouveret, PDG d’Eloquant met en évidence le “pourquoi” des Bots : plutôt que le “comment” déjà traité avec compétence et pédagogie.

Tous les développements techniques et pratiques sont bien reliés à des applications en relation avec des projets de marketing concrets, parfois illustrés par le retour d’expérience de clients visiblement authentiques, comme celui qui dévoile sans complexe ses astuces pour “hacker” les prospects.

Célébrer l’échec : transformez vos futurs fiascos en réussites

François H Courvoisier, Sedat Adiyaman – Édité par les auteurs à Neuchatel (ch) novembre 2020

Fruit de la réflexion d’un enseignant et d’un consultant dans une région horlogère de la Suisse romande, cet ouvrage séduit par son ton et sa fraîcheur. Il permet de mieux comprendre ce que l’erreur et l’échec signifient, d’apprendre à les surmonter grâce aux expériences d’autres entrepreneurs, puis d’analyser et d’agir sur vos projets et votre parcours professionnel.

Le matériel se présente d’une manière qui favorise la lecture discursive : une première partie examine le cycle erreur-échec-rebondissement-réussite. Puis suivent de nombreux exemples et témoignages liés aux auteurs, relevés dans la presse, ou recueillis par les auteurs auprès de responsables locaux. Une troisième partie propose d’organiser la réflexion autour du modèle de Boudinet, présenté dans un “Que sais-je ?” sous le titre Psychologie des conduites à projet.

Suivent en annexe huit citations choisies de personnalités suisses et de divers auteurs au nombre de quarante-six. Une bibliographie et une webographie complètent cet excellent ensemble.

Néo-gociation : apprendre à négocier en quatre étapes avec l’apport des neurosciences

Yann Duzert, laure Jaunaux, Estelle Koenig – Pearson

Alors que la transformation numérique a fait émerger de nouvelles formes de collaboration, la négociation est aussi un processus en pleine transformation, la force et l’autoritarisme faisant petit à petit place à des formes plus constructives d’échanges.

L’ouvrage, fondé sur les sciences cognitives présente la méthode en quatre étapes pour mener à bien une négociation :

  • La préparation
  • La création de valeur,
  • La distribution de valeur,
  • L’implémentation et la mise en œuvre.

On voit bien que vous n’y connaissez rien : les secrets d’une start-up qui a renversé son marché

Sébastien de Lafond et Gilles Lockhart – Éditions Eyrolles novembre 2020

L’ouvrage, très centré sur la personne de Sébastien de Lafond, reste riche d’enseignements pour les créateurs de start-up. Son approche par la compilation des données (Data…), avec la création du site Meilleurs Agents a bouleversé le secteur de l’immobilier, secteur jusqu’alors peu renseigné. Le cycle de l’innovation se termine avec le rachat par l’allemand Axel Springer, exemple du sort exotique de nos licornes.

À la conquête de LinkedIn

Éditions Eyrolles décembre 2020

Le volume, bien documenté, s’adresse aux spécialistes des réseaux sociaux. Il est construit sur les quatre étapes d’utilisation de ce réseau : positionnement, stratégie marketing, contenu des messages et personnalités de référence. Il s’agit donc d’un guide pour les abonnés de LinkedIn pour mieux se servir de ce réseau.

L’approche, très cartésienne, distingue pour chaque étape la défection de l’action, la méthodologie à suivre et des exemples vécus bien présentés. Il s’agit donc d’un ouvrage solidement didactique, à la lecture facile.

Laisser un commentaire