L’objectif de ce manifeste sur l’Intelligence artificielle (IA) n’est pas de remettre en question les applications vertueuses de l’IA et d’un ensemble de techniques qui s’y rattache, dans tous les domaines où on dispose de volumes impressionnants de données numérisées, en perpétuelle croissance. Il ne s’agit pas, non plus, d’un exposé rigoureux, faisant référence aux nombreux travaux scientifiques et ouvrages sur l’intelligence artificielle.
Les auteurs ont plutôt souhaité résumer quelques réflexions sur l’IA, sous forme d’aphorismes issus de nos expériences complémentaires en matière de statistique et de modélisation dans de nombreux univers dont le marketing, la gestion des entreprises et l’économie…
Pour compléter les aphorismes, une seconde partie permet d’approfondir quelques notions indispensables, illustrées d’exemples simples pour les non-initiés en intelligence artificielle.
En résumé, ce manifeste a pour ambition de proposer un ensemble de billets d’humeur incitant réflexions et questions sur l’intelligence artificielle.
Exemples d’aphorismes du chapitre : IA et limites du biomimétisme
Pour reconnaître un chat, il suffit à un enfant de 3 ans d’en approcher 3, alors qu’un algorithme d’IA doit analyser des milliers d’images de chats.
Les techniques d’apprentissage automatisé reposent généralement sur des améliorations de formules mathématiques grâce à des applications itératives de modèles, sur un très grand volume de données.
Contrairement aux annonces trompeuses de certains médias ou de prétendus gourous, elles sont très différentes des mécanismes d’apprentissage pour un être humain.
Ainsi, le mécanisme d’apprentissage chez l’enfant est très perfectionné, car il intègre des dimensions émotionnelles, cognitives, tactiles et des connexions innées, à la suite de milliers d’années d’évolution.
- L’IA est encore loin de simuler un tel apprentissage.
- L’IA n’imite pas plus le raisonnement humain que les avions ne volent en battant des ailes. La construction d’un avion s’inspire des lois de l’aérodynamique bien au-delà de celles qui régissent le vol d’un oiseau.
- Un médecin diagnostiquant une maladie se fonde sur son expérience et quelques statistiques. En aucun cas son cerveau ne peut analyser des milliers d’observations et utiliser un modèle explicatif d’IA traitant des millions de données, sans l’aide d’un ordinateur.
Manifeste pour une intelligence artificielle comprise et responsable
par Jean-Paul AIMETTI, Président de l’Académie des sciences commerciales, Olivier Coppet et Gilbert Saporta, aux Editions Cent Mille Milliards, mars 2022.
9,00 € TTC
Jean-Paul Aimetti, diplômé de CentraleSupélec et docteur en mathématiques appliquées aux sciences humaines, a d’abord dirigé des sociétés de conseil et d’études (Centre Français de Recherche Opérationnelle, BVA et le groupe SOFRES en Europe).
Aujourd’hui, il est professeur émérite au CNAM, président de l’Académie des sciences commerciales et président de l’ISC Paris, grande école de commerce.