Les Équitables Pionniers de Rochdale vs FoodHub Munich – Rien de nouveau ou presque

Le 5 décembre 2021 au journal de France 3, j’ai eu l’occasion de voir un reportage sur ce qui était qualifié comme une innovation : le FoodHub de Munich.
La description de cette nouvelle formule m’a ramené, par la pensée, presque deux siècles en arrière et m’a rappelé l’histoire des Équitables Pionniers de Rochdale, qui ont inventé la première forme de commerce coopératif.

Wikipedia décrit ainsi le contexte de cette création : « Dans les années 1840, les tisserands de Rochdale, dans la région de Manchester, réclament sans succès des hausses de salaires. Ils constatent que leur niveau de vie est non seulement dépendant des manufacturiers, qui décident des salaires, mais aussi des commerçants, qui fixent le prix auquel ils vendent leurs produits. En 1844, 28 tisserands se rassemblent donc pour fonder, grâce à de modestes souscriptions, une association, « la Société des Équitables Pionniers de Rochdale », et ouvrent un magasin coopératif. Le but est simple : garantir à la clientèle des prix raisonnables (en vendant au comptant) et une bonne qualité de produits.»

Les règles qui régissent le fonctionnement des Équitables Pionniers vont rapidement devenir un modèle pour le mouvement coopératif.

Ces règles sont :

  • L’adhésion à la coopérative en acquittant une somme modique comme droit d’entrée.
  • Le principe « un homme, une voix » pour garantir l’égalité entre les coopérateurs.
  • La répartition des bénéfices, « le trop-perçu », au prorata des achats réalisés par les coopérateurs.
  • La participation bénévole des coopérateurs à l’activité du magasin.

Les similitudes entre le FoodHub de Munich et les Équitables Pionniers sont nombreuses :

  • Tous les clients sont des coopérateurs. Chez FoodHub pour faire ses courses dans le supermarché, il faut acquitter la somme de 180 €.
  • Les coopérateurs choisissent eux même les produits à vendre et les fournisseurs : quatre produits de base pour les Équitables Pionniers (farine, flocons d’avoine, sucre et beurre) des milliers pour le FoodHub.
  • Tous les coopérateurs participent bénévolement à la gestion du magasin (sélection des produits et des fournisseurs, réception des marchandises, étiquetage des produits et mise en rayon, caisse, informatique, comptabilité…). Chez FoodHub Munich il faut travailler trois heures par mois bénévolement pour garder son statut.
  • Recherche des prix bas, sans sacrifier à la qualité, par le regroupement des achats, ce qui donne un plus grand pouvoir de négociation. Les prix sont modérés car il n’y a pas, ou peu, d’intermédiaires. Chez FoodHub, par exemple, c’est un coopérateur qui va chercher la viande chez le producteur.

Il existe aussi des différences entre ces deux formes lointaines de commerce coopératif :

  • FoodHub est un supermarché moderne, pas très différent des autres supermarchés de centre-ville allemands, alors que les Équitables Pionniers vendaient deux fois par semaine quelques produits au fond d’un entrepôt.
  • Plusieurs milliers de références présentées par Foodhub[1] contre quatre pour Les Équitables Pionniers de Rochdale, car entre temps une double révolution est intervenue. : révolution industrielle qui permet la production de masse et révolution commerciale avec le supermarché.
  • Recherche de produits bio, issus de la région et provenant de petits producteurs locaux.

L’esprit qui habite les coopérateurs, du passé et du présent, est identique : la défense de l’intérêt général et moral.

Défendre les intérêts des individus en luttant, contre la vie chère et la misère ouvrière pour les Équitables Pionniers, permettre aux copropriétaires de manger mieux, de consommer des produits régionaux et bio, vendus à des prix abordables pour le FoodHub de Munich[2].

D’un côté un socialisme ouvrier et d’un autre un socialisme à figure écologique.

Bibliographie & Filmographie

France 3 du 5/12/21, Allemagne : un nouveau concept de supermarché avec des clients copropriétaires fait un carton

FoodHub München – Le centre alimentaire de Munich : la nouvelle façon de faire ses achats

Entretien avec Quentin Orain, co-fondateur du Food Hub

https://www.podcastics.com/podcast/episode/emission-du-15-fevrier-2022-121878/

The Park Slope Food-Coop in New York

Park Slope Food Coop : le supermarché collaboratif de Brooklyn

 


[1] Ouvert en août 2021 FoodHub compte 1000 copropriétaires à fin décembre. Son seuil de rentabilité est de 2000.

[2] Quentin Orain co-fondateur de FoodHub Munich reconnait s’être inspiré de Park Slope Food-Coop de New-York un supermarché coopératif créé en 1973.

2 réflexions au sujet de “Les Équitables Pionniers de Rochdale vs FoodHub Munich – Rien de nouveau ou presque”

Laisser un commentaire