Nadia Antonin, membre de l’Académie des Sciences Commerciales, présente l’ouvrage « Crypto-actifs : une menace pour l‘ordre monétaire et financier » qu’elle a co-écrit avec Céline Antonin, économiste senior à l’Observatoire français des conjonctures économiques (centre de recherche de Sciences Po) et chercheur associé au Laboratoire d’économie de l’innovation du Collège de France.
Le monde des paiements en bouleversement

Le monde des paiements a connu au cours des dernières années d’importantes innovations technologiques dont les derniers nés sont les crypto-actifs. Du célèbre bitcoin inventé en 2009 par le mystérieux Satoshi Nakamoto dans le sillage de la crise financière mondiale aux stablecoins, ces nouveaux actifs suscitent autant d’enthousiasme que de craintes. Quelles sont leur nature et leur valeur intrinsèque ? L’argent investi en crypto-actifs est-il autant en sécurité que dans une banque ? Les crypto-actifs sont-ils-surveillés et régulés ?
Mais l’impact des crypto-actifs ne s’arrête pas là. En effet, ils ont également donné naissance à un nouveau modèle de finance, la finance décentralisée (DeFi). Quelles sont les spécificités de cette finance sans intermédiaire ? Du côté monétaire, face à cette nouvelle « guerre des monnaies » entre devises officielles et monnaies privées numériques , comment réagissent les banques centrales ? Quels outils développent-elles pour défendre leur souveraineté ? A travers une analyse claire et accessible, nous répondons à ces questionnements qui font l’objet de vifs débats, et les démystifions.
Ainsi, nous commençons par décrire les caractéristiques et la nature – monétaire ou non monétaire – des crypto-actifs. Nous mettons en exergue deux problèmes qui leur sont inhérents, à savoir l’anonymat et l’impact environnemental.
Nous procédons également à une taxonomie des différentes catégories de crypto-actifs. Par ailleurs, nous élargissons l’analyse au cas des pays en développement : face à des monnaies nationales hyper-volatiles et sujettes à l’inflation, les crypto-actifs sont-ils la solution ? Ces interrogations nécessitent d’expliquer précisément le fonctionnement des crypto-actifs, et de comprendre la technologie sous-jacente de la chaîne de blocs.
Par ailleurs, nous décrivons les nouveaux acteurs innovants de l’écosystème monétaire et financier, les néobanques, les Fintechs et les Bigtechs, en évoquant leur ouverture sur les crypto-actifs. Nous revenons en particulier sur le projet Diem (ex Libra) de Facebook, qui a été abandonné en 2022, mais qui témoigne d’une offensive des géants de la Tech en matière monétaire. Dans ce contexte, quel est le futur des banques traditionnelles ?
En outre, nous nous sommes attachées à décrire ce à quoi ressemblerait un univers financier fondé sur les crypto-actifs, en décrivant en détail le fonctionnement de la finance décentralisée. Quelles innovations apportent ces services par rapport à la finance traditionnelle ? Nous détaillons les nouveaux services financiers fournis par la finance décentralisée, analysons leurs promesses et leurs failles, en les comparant à ceux de la finance traditionnelle.
Les risques d’un système fondé sur les crypto-actifs
Nous analysons ensuite les risques qu’un système fondé sur les crypto-actifs et la finance décentralisée ferait peser sur la stabilité monétaire et financière. Les préoccupations sont ici d’ordre monétaire, économique, éthique : est-il possible de bâtir la confiance dans la monnaie sans une incarnation de l’autorité souveraine légitime ? La coexistence entre monnaies privées et monnaies publiques est-elle possible ? Nous évoquons également la nécessaire régulation des crypto-actifs afin de contenir les risques systémiques.
Enfin, nous ébauchons ce à quoi ressemblera le paysage monétaire du futur. Nous montrons que les banques centrales ne restent pas sans réagir face à cette concurrence accrue des moyens de paiement numériques privés. Conscientes de l’enjeu de souveraineté, elles souhaitent répondre sur le terrain de l’innovation technologique à la menace des crypto-actifs, en créant des monnaies numériques publiques, les monnaies numériques de banque centrale (MNBC). Après avoir décrit le principe, le fonctionnement et les enjeux d’une monnaie numérique de banque centrale, nous démontrons pourquoi, selon nous, les espèces ne doivent pas disparaître et pourquoi nous nous acheminons vraisemblablement vers une coexistence entre espèces et monnaies numériques de banques centrales.
*
* *
Céline Antonin est économiste senior à l’Observatoire français des conjonctures économiques (centre de recherche de Sciences Po) et chercheur associé au Laboratoire d’économie de l’innovation du Collège de France. Depuis 2014, elle assure les enseignements d’économie numérique et d’économie de l’innovation à Sciences Po Paris. Elle travaille également sur les questions macroéconomiques d’ordre bancaire et monétaire.
Nadia Antonin est économiste, cadre honoraire de la Banque de France, membre de l’Académie des Sciences commerciales et de l’Association Nationale des Docteurs ès Sciences Économiques et ès Sciences de Gestion et du Management. Auteure de nombreux articles sur l’avenir des crypto- actifs et de la finance décentralisée, elle est l’une des pionnières sur le sujet.
Ce livre novateur, qui s’illustre par sa rigueur analytique, sa pédagogie et son engagement scientifique m’a enthousiasmé. Très bien écrit, il est agréable à lire car il ne tombe pas dans le piège du jargon de la finance. Répondant à toutes les questions que le lecteur pourrait se poser, il constitue un livre de référence pour comprendre les enjeux et les menaces liés aux crypto-actifs ».
Philippe Aghion, Professeur au Collège de France.