Elena Lizon-Respaut et Jean-François Lemoine élus à l’Académie des Sciences Commerciales

En 2019, deux personnalités du commerce et du marketing ont été élues à l’Académie des Sciences Commerciales.

Deux nouveaux membres

Elena Lizon-Respaut, Docteur en études hispaniques et latino-américaines de l’université de la Sorbonne Paris III, est maître de conférences HC à l’Université Paris-Dauphine où elle a dirigé le département de langues et cultures hispaniques. Elle y a notamment créé et dirigé le master « Humanités et Management » et a également enseigné à l’Institut des Sciences Politiques de Paris, en qualité d’historienne.

Diplômée en histoire de l’art, en Anthropologie américaine et en Histoire de l’Amérique Latine de l’Université Complutense de Madrid, elle est spécialiste de l’histoire économique des sociétés et des banques espagnoles en France ainsi que des relations franco-espagnoles.

Elle enseigne aujourd’hui, au sein d’universités françaises et espagnoles, le management interculturel avec l’Espagne, le Portugal et l’Amérique Latine.

Experte internationale pour les programmes de coopération internationaux (MEIRIES) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, elle est auteure de plusieurs publications et membre du Comité directeur de l’association Diálogo France.

Jean-François Lemoine, est professeur des Universités Paris 1 Panthéon- Sorbonne. Il est directeur, depuis 2011, de l’Ecole Doctorale de Management Panthéon-Sorbonne et responsable du M2 Etudes de Marché et Prise de Décision Marketing et du M2 Métiers du Conseil et de la Recherche en Marketing de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il a été membre élu du CNU (Conseil National des Universités) de 2011 à 2019 et rédacteur en chef-associé, depuis 2014, de la revue scientifique Décisions Marketing. Il organise chaque année, depuis 2002, les journées de recherche sur le marketing digital (www.colloquemarketingdigital.com).

Ses travaux, publiés entre autres dans Administrative Science Quarterly, Décisions Marketing, International Journal of Retail and Distribution Management, Journal of Marketing Management, la Revue Française de Gestion, Management et Avenir, Recherche et Applications en Marketing, portent sur le marketing digital (notamment la e-shopping experience, l’influence des composantes atmosphériques d’un site web sur le comportement des internautes, la privacy et le crowdsourcing).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *