Brèves du commerce septembre 2023

Daniel Kretinsky prendra le contrôle de Casino en mars  

Après l’accord de principe de juillet, l’opération de restructuration financière suit un long chemin formel. Il y aura progressivement une double commande avec les dirigeants désignés par Daniel Kretinsky : Philippe Palazzi (ex Metro) et Jean Paul Mochet (ex Monoprix).

Carrefour et industriels alliés pour développer le « végétal »

Il s’agit d’une alliance verte pour faire progresser ce segment de marché. Entre 2015 et 2023 la part des foyers comportant au moins une personne flexitarienne, ou végétarienne a été multipliée par 2. L’idée est d’identifier les produits concernés avec une signalétique ad hoc.

Vente à perte de carburant : les distributeurs consternés

Les enseignes de supermarchés investissent déjà dans les prix de l’alimentation leur cœur de métier. A l’instar de Total Energy qui refuse de faire plus que le plafonnement à 1,99 €, les principaux distributeurs disent non à la revente à perte des carburants.

Cécile Guillou, l’ex-patronne de Franprix, prend la tête de Picard

A 41 ans, cette diplômée d’HEC va diriger l’une des enseignes préférées des Français. A charge pour elle de relancer les ventes du roi des surgelés. L’enseigne qui compte un gros millier de magasins a réalisé 1,7 milliard d’euros de CA en 2022 en faible croissance (+1,5%)

Le projet de loi pour avancer les négociations commerciales déposé le 27 septembre

Objectif : faire passer au plus vite les éventuelles baisses de prix dans les rayons. Les négociations pourraient se clôturer le 15 janvier pour une application en février au lieu d’avril habituellement. Bercy lance une réflexion sur la possibilité d’en finir avec des discussions à dates fixes.

Inflation : les entreprises cherchent la parade pour éviter la déconsommation

Les prix de la grande consommation reculent pour la première fois depuis dix-huit mois en septembre (- 0,52 % selon NielsenIQ). De plus en plus d’entreprises doivent mettre fin à l’escalade des prix engagée depuis 2 ans. Les prix trop élevés entrainent des baisses de volume.

L’inexorable déclin des foires aux vins, abandonnées par les grands crus

Dans les supermarchés, les foires aux vins se dérouleront jusqu’au 4 octobre. Un moment clé du calendrier qui n’a plus rien à voir avec ses origines. Le niveau des prix stratosphérique atteint par certains grands crus explique, entre autres, l’évolution de l’offre vers de petits prix.

Essence : prix coûtant tous les jours pour Leclerc et Carrefour

Après l’abandon de la vente à perte, les deux enseignes annoncent la vente à prix coûtant à partir du 29 septembre et jusqu’à la fin de l’année. Chez les concurrents se sera des opérations prix coûtant mais de façon permanente jugées trop couteuses

Laisser un commentaire