Brèves du commerce septembre 2021

Casino et Intermarché débutent leur triple alliance à l’achat

Les deux distributeurs démarrent deux nouvelles centrales d’achats communes, une Auxo alimentaire et l’autre Auxo non-alimentaire. Ils ont aussi créé une structure internationale qui rayonnera sur les pays d’Amérique latine et d’Europe où ils sont présents.

Egalim 2 : nouveau bras de fer en vue sur la rémunération des agriculteurs

Les grands distributeurs sont vent debout contre « Egalim 2 », cette proposition de loi qui rogne leur pouvoir de négociation vis-à-vis des agriculteurs et des industriels. Le gouvernement estime que l’amélioration du sort des paysans vaut bien quelques points d’inflation.

Fournitures scolaires : les Hypermarchés bousculés par la concurrence

Le principal réseau de vente de fournitures scolaires perd des parts de marché. Ces ventes cet été ont reculé de près de 2% selon GFK. Les enseignes font face à l’arrivée des discounters (Action, Stokomani…) et la progression d’internet.

Aux Etats-Unis, la grande distribution revisite ses salaires et la formation

Amazon et Walmart organisent leurs foires à l’emploi. Au-delà des hausses du salaire de base, ils cherchent à fidéliser leurs salariés avec de nouveaux parcours de formation dont ils prennent en charge le financement.

Brexit : Marks & Spencer ferme plus de la moitié de ses magasins en France

La chaîne britannique a annoncé la fermeture de 11 de ses 20 magasins français en raison de problèmes d’approvisionnement lié au Brexit. Les procédures d’exportation longues et complexes limitent considérablement les approvisionnements en produits frais et réfrigérés.

Les distributeurs misent sur l’abonnement

Monoprix et Carrefour expérimentent des formules qui offrent des réductions en caisse en échange d’une souscription mensuelle. Il s’agit de fidéliser les clients au moment où après 18 mois de croissance très forte due à la pandémie, les marchés refluent. Darty a lancé Darty Max qui couvre les réparations du gros électro pendant 15 ans pour 9,99 € par mois.

Les grands magasins consacrent la seconde main

Les Galeries Lafayette et le Printemps lancent des espaces de plusieurs centaines de m² dédiés aux produits « vintage » dans leur fief du boulevard Haussmann, à Paris. Une petite révolution pour ces spécialistes de la mode et du luxe, qui institutionnalise cette nouvelle tendance de consommation.

Picnic, le supermarché en ligne, lève 600 Mios €

La société néerlandaise de livraison à J+1 veut concurrencer les hypermarchés dans le Nord. La Start-up devrait boucler l’année 2021 avec un CA proche du milliard d’euros. Depuis le mois d’avril, les camionnettes électriques blanches de ce nouvel acteur sillonnent l’agglomération de Valenciennes, son point d’entrée dans l’hexagone.

Picard est en avance sur son plan stratégique

Le spécialiste du surgelé a connu une croissance inédite de 15% durant la crise du Covid-19. Les volumes de produits bruts ont été multipliés par deux. Pour entretenir la flamme, Cathy Collard Geiger, compte sur l’e-commerce. La proportion des ventes en ligne reste loin de l’objectif de 10%.

Carrefour teste des « personal shoppers » dans ses magasins

Le distributeur lance OK Market à Paris et à Lyon, un service qui permet au client de personnaliser la commande en ligne. Le client entre en contact avec l’acheteur OK Market qui prend en compte les spécificités de sa commande : un melon mûr pour le soir, une baguette bien cuite, un camembert coulant…

Laisser un commentaire