Brèves du commerce octobre 2022

Carrefour veut faire du Brésil son réservoir de croissance

Avec le rachat des anciens magasins de Walmart, le distributeur français devient le leader incontesté du marché brésilien. Dans trois ans, Carrefour Brésil générera autant de résultat que sa maison mère française. Atacadao représente 75% des ventes de la filiale brésilienne.

Coup de semonce de l’exécutif contre la distribution alimentaire

Le débat monte sur les pénalités de livraison imposées par la distribution aux entreprises agroalimentaires. Le gouvernement a demandé un moratoire sur cette pratique franco-française. Les pénalités logistiques prennent de plus en plus l’allure d’une source de profit à elles seules.

La bataille des centres commerciaux fait rage à la frontière franco-allemande.

Tout juste inaugurée en Allemagne, à 3 km de l’Alsace, la Dreiländergalerie vise les clientèles française et suisse avec des prix 15% moins chers sur l’offre alimentaire. Même phénomène en Moselle ou dans les Pyrénées-Orientales.

E-commerce, petits prix et « love brand » : les priorités du nouveau patron de Monoprix

Guillaume Sénéclause veut pousser les ventes en ligne, non prioritaires pour son prédécesseur, développer la gamme des 300 « Monopetitprix » et devenir le tremplin des petites marques originales. Il lance également un nouveau concept « Monoprix maison » au centre commercial So-Ouest.

Costco agrandit son deuxième magasin

Un an après l’ouverture de son second club entrepôt, Costco enregistre un bilan positif à Pontault-Combault. L’enseigne compte plus de 225 000 porteurs de carte et en profite pour passer de 8.000 m² à 10.244 m². Après le départ de Gary Swindells, la nouvelle patronne espagnole compte poursuivre le développement.

Les achats décrochent, un défi pour les distributeurs

La hausse des prix pousse les consommateurs à acheter moins. L’inflation masque le phénomène en tirant les chiffres d’affaires vers le haut. Les ventes en volume de produits de grande consommation fléchissent depuis la fin septembre. « Le choc sur la consommation interviendra en janvier » M.E Leclerc.

Au Royaume-Uni, l’inflation a déjà bouleversé les habitudes d’achat

Face à une inflation supérieure à 10%, les consommateurs britanniques ont réajusté leurs comportements. « Les clients font attention à chaque penny pour joindre les deux bouts » Les hard discounters ont fait une nouvelle percée. Les consommateurs arbitrent pour les marques de distributeurs, les biens de première nécessité et les plus petits packagings.

Fusion à 25 milliards d’euros dans la distribution américaine

Le numéro 1 des supermarchés aux Etats-Unis, Kroger (3 000 magasins dans 35 Etats) annonce le rachat de son challenger Albertsons. Kroger étends sa présence à l’ouest des Etats-Unis avec 5 000 SM, 4 000 pharmacies et 52 usines.

Leclerc et la guerre des prix provoque une crise de gouvernance chez Intermarché

Les difficultés de l’enseigne qui perd des parts de marché face à la concurrence dans un contexte d’inflation et de guerre des prix ont débouché sur la démission du président de la Société des Mousquetaires, Didier Duhaupand et du patron du réseau de SM Laurent Boutbien.

La galaxie Mulliez vend Pimkie à Lee Cooper et Kindy

La chaîne de prêt à porter féminin, qui était en déficit chronique depuis 2015, va être cédée en janvier à un consortium composé de trois professionnels du textile. Elle totalise aujourd’hui 426 boutiques dont 311 en France.

Laisser un commentaire