Brèves du commerce mai 2022

La vague de l’inflation monte dans les supermarchés 

Dans les rayons, le prix de l’alimentation a déjà augmenté de plus de 3% et les français commencent à acheter moins. Les experts prévoient 5% fin juin et de 7 à 10% à la fin de l’année alors que les conséquences de la guerre en Ukraine n’ont pas encore produit leur plein effet.

Le groupe coopératif agricole Arterris étoffe son réseau de magasins

Une vingtaine de boutiques MO-Marché Occitan, proposant essentiellement des produits issus des exploitations adhérentes, ouvriront ces 5 prochaines années. Produits carnés frais, conserves, compléments alimentaires, vins et alcools…

Aux États-Unis, la hausse du coût de la vie dope les marchés de l’occasion et de la location

Pour économiser, les ménages se tournent vers la location. Et les grandes marques, tout comme les distributeurs musclent leur offres de revente en ligne de produits d’occasion. Target, Walmart, Home Depot ou encore Patagonia ont rejoint les spécialistes de ce marché.

Grande distribution : la ronde des prétendants (Auchan, Carrefour, Casino….)

Sommés de se transformer pour ne pas disparaitre, les « dinosaures » de la grande distribution ont cherché dans la consolidation leur planche de salut. Bilan : trois tentatives, autant d’échecs. L’équilibre actuel est totalement instable mais qui va provoquer le mouvement ?

L’e-commerce pèse plus de 7% des ventes alimentaires dans le monde

Les gains enregistrés au plus fort de la crise du Covid ont été conservés. Avec un taux de croissance de 15%, les ventes en ligne retrouvent le rythme de progression de 2019, selon Kantar. Avec de fortes disparités géographiques : l’Europe est dans la moyenne, en Asie la part de marché du web atteint 15% .

A Nice, comme dans le monde, Ikea investit lourdement

Le géant suédois a ouvert son 36e magasin français (24 000 m²) sur la Côte d’Azur. Les crises ont changé l’enseigne : désormais la moitié des ouvertures se fera en centre-ville. La transformation digitale s’accélère et nouveaux marchés se développent : cuisine, outdoor…

Comment Alibaba veut percer en Europe

Ayant fait le plein sur son marché d’origine, le géant chinois tente d’accélérer en Europe. Stratégiquement, faciliter l’accès au marché européen pour une myriade de PME chinoises reste une perspective alléchante.

Les rémunérations de la grande distribution en première ligne

Les grands distributeurs sont parmi les plus gros employeurs de France. Ils emploient en masse des travailleurs peu qualifiés qui sont les premiers touchés par l’inflation. Les enseignes ont pris les devants avec des négociations annuelles précoces et des clauses de revoyure.

Les commerçants se bousculent pour devenir des points de retrait de colis

L’essor du e-commerce pendant la crise sanitaire a intensifier les livraisons à domicile mais aussi en point relais. Rares sont les magasins de quartier type fleuristes ou bureaux de tabac qui n’ont pas ajouté cette corde à leur arc avec 25 à 30% des particuliers qui viennent chercher leur colis qui se convertissent en clients.

Laisser un commentaire