Brèves du commerce mai 2021

Notez cette post

Amazon surfe sur la pandémie et affiche des résultats record

Le géant américain a enregistré un CA de 108 Mrds $ (+ 44%) au premier trimestre par rapport à la même période de l’an dernier. Les performances du groupe sont portées par les ventes de sa plate-forme e-commerce, mais aussi par les services aux entreprises sur sa place de marché et par les recettes publicitaires.

Leroy Merlin et Decathlon enseignes préférées des français

En 2021 Leroy Merlin passe devant Decathlon à la 1ere place, Amazon est troisième. Le marché du bricolage a bondi avec la pandémie mais les enseignes du groupe Mulliez proposent de nombreux produits exclusifs appréciés des clients et des équipes de vendeurs « passionnés »

Comment les centres commerciaux préparent leur réouverture

Protocole sanitaire renforcé : 1 client pour 10 m² dans les allées, 1 pour 8 m² dans les boutiques, comptage des entrées et des sorties, renouvellement de l’air automatisé. Interdiction de manger à l’intérieur avec des terrasses déportées pour les restaurants. Demande d’ouverture le dimanche jusqu’au 20 juillet fin des soldes.

« Egalim 2 », cette loi qui pourrait faire monter les prix dans les supermarchés

Le gouvernement veut compléter la loi Egalim avec une nouvelle proposition de loi régissant les relations commerciales entre les distributeurs et leurs fournisseurs, pour « sanctuariser » le prix des matières premières agricoles. Une bonne intention qui n’est pas sans risques d’effets pervers.

L’américain Costco confirme ses ambitions en France

Le spécialiste du club-entrepôt ouvrira une nouvelle unité dans l’Hexagone à la fin de l’année. Arrivé en 2017 en région parisienne, le sixième distributeur mondial selon Kantar, aura mis quatre ans à franchir la deuxième étape d’un programme qui en compte une quinzaine.

Face à l’envolée de l’e-commerce, l’emballage fait sa révolution

Chasse au vide, paquets sur mesure, emballages réutilisable… L’explosion des achats sur internet, accélérée par la crise sanitaire, contraint les distributeurs à plancher sur de nouveaux emballages et services plus « verts » pour endiguer la course aux déchets.

Déconfinement : les clients sont revenus en force dans les magasins

Centre-ville, centres commerciaux : quelle que soit leur implantation, les magasins qui ont rouvert ont fait le plein. Les croissances enregistrées sont à 2, voire 3 chiffres, par rapport à 2019. Reste à savoir si le rebond est l’effet d’un rattrapage ponctuel ou s’il durera ?

Carrefour et la Poste combinent drive piéton et retrait de colis

Les deux groupes ont signé un partenariat national, pour livrer sous le même toit des achats alimentaires et des colis issus de l’e-commerce. Pour Carrefour qui exploite déjà plus d’une centaine de drive-piétons, il s’agit d’explorer plus avant les nouveaux formats de distribution de centre-ville.

Carrefour planche à son tour sur l’avenir des prospectus

Le géant de la distribution teste dans deux magasins, la possibilité pour les clients de choisir de recevoir des catalogues au format numérique ou papier. Leclerc, Auchan, Casino ont déjà réalisé des tests mais les résultats n’ont pas été probant, avec de forte chute de fréquentation.

1 réflexion au sujet de « Brèves du commerce mai 2021 »

  1. Très intéressantes et bravo pour tes brèves de l’académie des sciences commerciales, mon cher Loic.
    J’y apprend beaucoup de choses !
    Merci
    À très bientôt
    François

    Répondre

Laisser un commentaire