Brèves du commerce janvier 2023

Jouet, jardinage, bricolage : de nouvelles filières s’organisent pour mieux recycler

La mise en place de nouveaux circuits de collecte et valorisation des articles usagés se traduit, entre autres, par l’extension du principe de l’écocontribution. Les magasins d’une surface d’au moins 400 m² doivent accepter la collecte de tous les produits sans obligation d’achat.

Menace sur les centrales d’achat européennes des distributeurs

Une proposition de loi, portée par le groupe Renaissance, veut assujettir à la loi française les négociations menées en dehors de la France entre les enseignes et les multinationales. Les distributeurs s’opposent à cette nouvelle limitation de leur pouvoir de négociation.

Une rentrée agitée pour La Ruche qui dit Oui !

Douze ans après sa création, le pionnier français du circuit court alimentaire, revoie sa stratégie en se refocalisant sur son activité d’origine à savoir la mise en relation en ligne entre des producteurs locaux qui touchent 80% des ventes HT et des consommateurs. Les magasins sont fermés.

Consommation : les ventes de fin d’année n’auront brillé que la semaine de Noël

Si les ventes se sont tenues pour la plupart des commerces la semaine du 25 décembre, dans l’alimentation, elles sont retombées avant le réveillon du 31. L’inflation qui culmine à 12% pour les produits du quotidien a entraîné des achats plus sobres.

Le retour connecté du commerce rural

Face au libre-service, pratique mais déshumanisé, de nouveau réseau de commerce tentent de s’organiser. Tuées par les supermarchés, les épiceries reviennent dans les villages en conteneurs autonomes : API (700 références) et BOXY (250 références) avancent leurs pions en zones blanches.

Lacoste a doublé de taille en cinq ans

La marque au crocodile a tiré profit de la réorganisation à laquelle son propriétaire, le groupe suisse Maus, a procédé. Ils ont repris en main les grossistes et les licenciés, diversifié l’offre et modifié son réseau de 400 magasins (fermetures ou agrandissements). Le commerce en ligne atteint maintenant 26% des ventes.

Clap de fin pour l’ex-Toupargel

Toupargel, renommé Place du Marché, l’année dernière a été placé en liquidation par le tribunal de commerce de Lyon. Le spécialiste de la livraison de surgelés à domicile n’a pas trouvé de repreneur. 1900 salariés vont être licenciés. 

En deux ans, 11% du parc des boutiques de mode ont disparu

Le Covid est passé et les aides de l’Etat ont pris fin. Le marché a chuté de 7% entre 2019 et 2022. Les achats en ligne ont progressé de 78% sur la période. En 2022, 9% des magasins ont tiré le rideau et il n’y a eu que 3% d’inauguration.

Le commerce porté par le sport, le discount et la restauration

Les enseignes en forte expansion : la restauration, les discount (Action, Normal, Gifi, PrimaPrix…) ou le sport (Intersport, Basic-Fit, Decathlon Kids…). Les commerces se développent de plus en plus dans le cadre d’opérations mixtes incluant aussi logements et bureaux.

Thierry Cotillard élu à la tête d’Intermarché

L’adhérent d’Issy les Moulineaux a été élu à l’unanimité président de la Société civile des Mousquetaires, la structure de tête du groupement d’indépendants. A lui de trouver la bonne balance entre discount et rentabilité. Il compte pour cela s’appuyer sur les 59 usines détenues par le groupement.

Les industriels gagnent une manche contre les distributeurs

Les députés ont adopté en première lecture à l’unanimité la proposition de loi Descrozaille qui soumet les centrales d’achat internationales des grandes enseignes aux règles françaises des négociations commerciales. Les industriels pourront, entre autres, rompre leur contrat avec effet immédiat en cas de désaccord.

Laisser un commentaire