Brèves du commerce février 2022

L’e-commerce devrait franchir la barre des 15% du commerce de détail en France

La part de l’e-commerce dans le commerce de détail a atteint 14,1% indique le bilan effectué par la Fevad et on atteint 129 Mrds €. Les habitudes prises lors des confinements perdurent avec comme champion : le mobilier et l’alimentation. Les consommateurs effectuent en moyenne, un achat en ligne par semaine.

Carrefour crée une plateforme de « live shopping » avec Brut

Le distributeur et le média créent une coentreprise baptisée « Brut Shop » Elle produira des émissions de vente qui seront difuséessur les réseaux sociaux auprès des communautés que Brut fédère. C’est une plateforme de « live shopping » qui montre des influenceurs vanter les mérites d’un produit en direct sur la toile.

Boulanger achète le champion français des smartphones reconditionnés

Boulanger a déjà installé des points de collecte dans ses boutiques, Recommerce va pouvoir accéder à un flux régulier de produits à remettre à neuf et Boulanger pourra s’appuyer sur son partenaire pour vendre davantage de reconditionné via 2nd, sa filiale dédiée.

Prix alimentaires : négociations tendues entre PME et grande distribution

Les négociations annuelles sur les prix alimentaires sont entrées dans le sprint final. La loi Egalim 2 et l’inflation ajoutent aux habituelles tensions et compliquent le dialogue. Les producteurs font face aux hausses de coûts des matières agricoles mais aussi du transport, des emballages et de l’énergie.

La montée en gamme de l’alimentation se poursuit sans le bio qui chute

Pour la première fois depuis des années les ventes de produits bio ont baissé en 2021 ( – 4%). La faute à des prix plus élevés (40%) mais aussi à la concurrence d’une multitude de propositions affichées comme durables ou équitables sans être bio : offre locale, sans pesticides, sans sucre, équitable …

Castorama se convertit aux petits magasins de proximité

L’enseigne de bricolage lance des « Casto » de quelques centaines de mètres carrés au cœur des agglomérations. Des points de vente qui présentent l’essentiel de la gamme mais dans lesquels on peut commander le reste par Internet. Les premier à Levallois et aux Lilas.

Leroy merlin creuse l’écart en France avec ses concurrents

Le numéro un européen du secteura, encore cette année, fait mieux que le marché avec une croissance de 12,7% à prés de 9 milliards d’euros. Les ventes en ligne ont bondi de 55% pour atteindre 1 milliard d’euros. Il devient le 1er e-commerçant du secteur devant Amazon et ManoMano.

Les distributeurs s’alarment du coût des contraintes environnementales

Bornes de recharge, ombrage des parkings, fontaines à eau, récupération des emballages, économies d’énergie : les règles en faveur du climat nécessitent de nombreux investissements pour les commerçants. Perifem, l’association qui les regroupe, les chiffre à près de 4 milliards d’euros.

Laisser un commentaire