Brèves du commerce décembre 2022

Carrefour expérimente une navette de livraison autonome en condition réelles

Le distributeur a établi une liaison opérée par Goggo Network entre Massy et le plateau étudiant de Saclay à l’ouest de Paris soit 15 km. Pour l’heure un chauffeur de sécurité et assis dans la navette. La commande se fait sur le site Carrefour.fr

L’inflation ne devrait pas menacer la bonne tenue des ventes de Noël

La plupart des enquêtes annoncent un budget moyen d’environ 400 € pour les cadeaux des fêtes de fin d’année, avec une légère hausse qui correspond à l’inflation. Les études soulignent cependant un grand écart entre les populations les plus modestes et les autres.

Coupures d’électricité : pourquoi Picard et les supermarchés auront du mal à rester ouverts

Les magasins d’alimentation ne sont pas prioritaires en cas de délestage, si la plupart des hypermarchés disposent de groupes électrogènes, les supermarchés n’en sont pas équipés. Pas d’arrêt de plus de 2 heures pour les congelés. La sécurité et le paiement aux caisses sont aussi impactés.

Les secrets de Carrefour pour relancer ses hypermarchés

Le groupe a passé une cinquantaine de ses hypermarchés français en location-gérance. La formule confie l’exploitation des magasins déficitaires à des indépendants qui sont souvent d’anciens collaborateurs ou de petits groupes régionaux qui exploitent déjà des supermarchés en franchise.

Jardineries : Botanic rachète Blue Coral

L’acquisition du spécialiste de l’aquarium devrait permettre le déploiement plus large de l’offre en ligne. Elle complétera l’offre des 75 magasins Botanic qui réalisent 450 millions de CA et permettra d’acquérir du savoir-faire internet avec l’arrivée du fondateur dd Blue Coral.

Les commerçants tablent sur la magie de Noël pour sauver les ventes

Les Français sont plus attentifs à leurs dépenses avec l’inflation. Les achats alimentaires sont le poste qu’ils souhaitent le plus préserver. Mais les ventes de produits de consommation pour la première quinzaine de décembre, sont en deçà de celle de 2019.

Centrales d’achat : la cour de justice européenne donne tort à Bercy

Leclerc remporte une manche contre Bercy concernant sa structure de négociation européenne, Eurelec, située à Bruxelles. La CJUE dénie à la France le droit le droit de s’immiscer dans les affaires d’une entité installée dans un autre Etat membre. Eurelec doit respecter le droit Belge.

Le bio connait un gros passage à vide en France

Après 10 ans de croissance, le marché du bio a reflué en 2022 et est repassé sous la barre des 5% du marché alimentaire. Avec le retour de l’inflation les grandes chaînes ont diminué leur offre de produits bio. Elles font de la place pour les 1er prix ou des alternatives moins chers.

Laisser un commentaire