Brèves du commerce décembre 2021

Auchan France change de patrons pour prendre un nouveau départ

Alexandre Mulliez, le petit-fils du fondateur, vice-président, est écarté, tout comme le DG. Les actionnaires de l’Association familiale Mulliez reprennent la main. Yves Claude (ex Decathlon) le PDG d’Auchan retail prend aussi la présidence d’Auchan France et Philippe Brochard, qui a redréssé la filiale russe, la direction générale.

Le burger détrône la pizza dans la livraison de repas à domicile

Pour la première fois en 10 ans, les petits pains ronds garnis passent devant la pizza dans les commandes à domicile, selon l’observatoire Datalicious de Just Eat. Les plats chinois reviennent en force, l’offre est de plus en plus variée.

Quick commerce : DoorDash investit dans Flink

DoorDash le géant américain de la livraison de repas à domicile a participé au tour de table de la Start-up allemande, valorisée près de

3 Mrds de $ un an après sa fondation. Elle promet de livrer des produits d’épicerie à ses clients en moins de 10 mn chrono, grâce à des mini-entrepots.

Leroy Merlin et Boulanger s’engagent dans la vente de produits d’occasion

Marchant sur les plates-bandes du BonCoin et de ses concurrents, Leroy Merlin vient de lancer un service « produits d’occasion « ciblant pour démarrer les perceuses, visseuses et perforateurs. Boulanger teste dans son magasin d’Englos, un service baptisé « Rahat de votre ancien équipement » sur des catégories précises : smartphone, tablettes, TV …

Alimentation : l’accouchement difficile de la loi Egalim 2

La nouvelle loi qui régit les discussions annuelles entre les chaînes de SM et leurs fournisseurs impose d’isoler la matière première agricole de chaque produit et la payer au prix souhaité par les agriculteurs. Le principe qui vise à mieux rémunérer la ferme France est simple, mais son application est difficile de l’avis de toutes les parties prenantes.

Courses en ligne : La Belle Vie se lance dans huit grandes villes françaises

La start-up tricolore, qui est l’un des pionniers de la livraison à domicile, se positionne sur les courses hebdomadaires (17 000 produits en partenariat avec Système U) et livre en 3h toute l’Ile de France (1h à Paris)

Selfridges, l’icône des grands magasins britanniques, vendu pour 5 Mrds d’euros.

Fondé au début du XXe siècle à Londres, Selfridges est racheté par une alliance composée du thaïlandais Central et de l’autrichien Signa.(50/50)

L’enseigne compte 18 magasins dont 4 au Royaume-Uni qui vont rejoindre les autres enseignes haut de gamme du groupe (Rinascente, Globus, Kadewe …)

Loi anti-gaspillage : ce qui change pour les Français en 2022

De nouvelles disposition de la loi promulguée en 2020 entrent en vigueur le 1er janvier : La fin de l’emballage plastique pour les fruits et légumes, l’interdiction de détruire les invendus Non Alimentaires, la reprise en magasin des déchets spécifiques (peintures …)

Laisser un commentaire