4e remise des Prix télévisuels

Pour cette 4è édition de la remise des Prix télévisuels, nous vous donnons rendez-vous le mercredi 22 mai 2024 à 18h au SIEC (Salon International des Espaces Commerciaux) Porte de Versailles.

2024 LES PRIX TELEVISUELS FRANCOPHONES

Habituellement l’Académie attribue 4 prix (prix des présidents, prix du jury, prix, coup de cœur, prix étudiant) récompensant les meilleurs documentaires et magazines télévisuels, traitant du marketing et des questions commerciales diffusés sur les chaines et les réseaux sociaux.

Cette année nous avons ajouté un cinquième prix : le prix de la francophonie.

LE JURY

Le jury, composé de dix membres de l’Académie, récompensera au premier semestre 2024 les meilleurs documentaires et magazines de l’année 2023.

Composition du jury

Zysla Belliat : conseil indépendant en média, marketing, communication, présidente d’honneur de l’IREP, membre du comité scientifique du CESP et de l’IREP, membre du conseil de l’éthique publicitaire de l’ARPP, intervenante en sciences de gestion à l’université Paris 2 Panthéon Assas.

Marc Benoun : cocréateur du Master 2 « Distribution : logistique, vente, négociation » de l’université Paris Dauphine PSL. Conseil en ingénierie pédagogique, Président du jury des prix télévisuels.

Jean François Bosquet : consultant, ancien dirigeant de sociétés d’études de marché (Nielsen, IRI). Administrateur et ex président de la DFCG (Association des directeurs financiers et de contrôle de gestion).

Madeleine Champagne : lobbyiste et correspondante de l’Académie au Québec.

Blaise Durand-Réville : ancien Directeur des Affaires internationales de PromodèsCarrefour. Senior consultant. Délégué CRA, Conseiller du Commerce extérieur de la France.

Nicolas Inglard : Directeur d’Imadeo à Genève, entreprise spécialisée dans les études clients, les analyses d’implantation et les solutions marketing pour le commerce.

Elena Lizon-Respaut : créatrice du Master Humanités et Management et ancienne directrice du département d’Espagnol à l’université Paris Dauphine PSL. Vice-présidente de l’association Dialogo France.

Gérard Noël : médiateur d’entreprise, ancien dirigeant d’entreprises de la grande consommation, ancien président de l’Union des Marques et du Centre d’Études des
Supports Publicitaires (CESP).

Gilles Pacault : différentes responsabilités en Marketing et Communication au sein des entreprises Unilever et Nestlé France, Vice-président délégué de Prodimarques et Président du Comité Marketing de la Marque de L’ILEC, Conseil auprès du CNE (Conseil National de l’Emballage).

Claire Roederer : Professeur des Universités, Responsable Spécialisation Marketing Stratégique et Opérationnel Programme Grande Ecole.

MODALITÉS DE RECENSEMENT DES ŒUVRES

Le jury recense les productions à analyser par tout moyen possible, notamment par la veille active des membres du jury, celle des autres académiciens, par le suivi des magazines audiovisuels, par la consultation des banques de données documentaires, par les indications données par des visiteurs du site de l’Académie et par les organismes professionnels de l’audiovisuel.

CARACTÉRISTIQUES DES ŒUVRES ÉLIGIBLES ET CRITÈRES DE NOTATION RETENUS

Documentaire autonome (documentaire ou docu-fiction) ayant une durée de 52 mn ou plus, ou documentaire intégré dans un magazine économique avec des séquences dépassant 10 mn.

Ces documentaires sont évalués selon trois critères, originalité du sujet, qualité de la réalisation, valeur d’exemple et notés sur une échelle d’intensité en quatre points pour chacun des critères précédemment mentionnés.

Laisser un commentaire