Présentation de l’Académie

Fondée en 1957, l’Académie des Sciences Commerciales a pour mission l’analyse et la prospective éclairant les grands enjeux du commerce et du marketing, avec un souci constant de rigueur et d’indépendance.

Composée de 50 membres, élus parmi des dirigeants et des universitaires de renom, cette institution :

  • – s’informe en permanence sur les tendances marquantes et les avancées conceptuelles dans ses champs de compétence pour faire bénéficier de ses travaux les professionnels concernés, les pouvoirs publics, les chercheurs et les étudiants,
  • – prend part au débat public en apportant un éclairage objectif, fondé sur des informations fiables et, à ce titre, elle émet des Avis.
  • – décerne chaque année des Prix et Médailles aux meilleurs ouvrages traitant du commerce au sens large,
  • – enrichit en permanence le « Dictionnaire Commercial », comprenant plus de 8 000 mots et expressions.

L’Académie s’associe des correspondants internationaux, notamment dans les pays francophones, qui sont des relais d’information sur l’état de l’art dans un domaine en perpétuelle évolution.

Elle joue également un rôle moteur dans la recherche en sciences et techniques commerciales. Dans cette perspective, elle peut proposer des sujets de recherche ou approfondir certaines questions posées par les universitaires, les praticiens ou les pouvoirs publics.

L’admission de personnalités à l’Académie est prononcée après un parrainage et une élection par les membres actifs.