Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès de Monsieur Pierre Georget le mercredi 24 février 2021. Tous ceux qui l’ont connu ne pourrons que vous évoquer sa gentillesse et sa brillante intelligence.
Toutes nos pensées accompagnent son épouse Agnès ainsi que leurs enfants.
Il a été inhumé le 1er mars au cimetière d’Ouzilly (86380).
La carrière de Pierre Georget
Pierre Georget était titulaire d’un Masters 2 en Économie avec une dominante économétrie – ainsi que d’une licence de philosophie et d’une licence de droit.
Après une première expérience professionnelle de 7 ans à un poste de management au sein de l’entreprise Meubles Gauthier, Pierre Georget intègre GS1 France (alors connu sous le nom d’EAN France) courant 1986 où ses responsabilités n’ont cessé de s’accroître.
Nommé directeur technique en 1995, avec la responsabilité de la standardisation des échanges électroniques et de l’identification automatique, Pierre Georget y a joué un rôle prépondérant dans le déploiement de l’EDI (échange des données informatisées) en France en présidant aux destinées du Réseau à valeur ajoutée Allegro, et en œuvrant à l’interopérabilité des réseaux.
Pierre Georget est devenu le directeur général de GS1 France en 2004 et a exercé des responsabilités dans les principaux organismes de normalisation aux niveaux national et international, tels que :
- Président du groupe de travail Edifact (Échange de données informatisées pour l’administration, le commerce et le transport – en anglais : Electronic Data Interchange for Administration, Commerce and Transport) au sein des Nations Unies), il a activement participé au développement du langage mondial des échanges électroniques.
- Président d’Edifrance, organisme national de concertation et de promotion des échanges électroniques, il a milité pour l’intersectorialité des solutions et pour le développement d’outils à la portée des PME et TPE.
- Président de la Commission de Normalisation de l’identification automatique (CN 31) dans le cadre de l’Association française de normalisation (AFNOR), il a initié les premiers travaux de standardisation des étiquettes radio fréquence.
C’est à son initiative :
- en 1999, qu’a été lancé le réseau GEPIR.org, Global EAN UCC Party Information Repository, l’annuaire mondial des acteurs des produits de consommation ;
- qu’en octobre 2002 a été créé le premier réseau de catalogues électroniques GDSnet.fr dans le cadre du réseau mondial GDSN ;
- et qu’en 2007 a été lancé l’Internet des Objets avec signature du contrat de collaboration entre GS1 France et Orange Business Services : le premier ONS (Object Naming Service) est ainsi né ;
- et enfin qu’en 2008, CodeOnLine, le nouveau service du Commerce Mobile, est né.
Il a été administrateur du réseau mondial des catalogues électroniques, GDSN Inc ainsi que de EPCglobal Inc (l’organisation mondiale de la RFID) et membre du conseil consultatif de GS1 international. De janvier 2007 à décembre 2008, il a été Président de GS1 en Europe.
Une passion pour les animaux
Après GS1, Pierre Georget s’est consacré à un sujet qui lui tenait à cœur : le droit des animaux pour lequel il a suivi un cursus qui venait d’être créé en droit animalier : mon but est « d’aider les associations à faire des propositions juridiques qui tiennent la route et mener du lobbying auprès des parlementaires. »
Pierre Georget était marié et père de deux enfants. Sportif, c’était un marathonien.