
Nadia ANTONIN
Membre de l'Académie depuis 2005
Economiste Experte auprès de commissions ministérielles de terminologie Membre de l’Association Nationale des Docteurs ès Sciences Economiques et en Sciences de Gestion (ANDESE) Membre d’Avenir de la langue française (ALF) et du Haut Conseil international de la langue française et de la Francophonie (HCILFF) |
Expertises
– Economie
– Droit
– Nouvelles technologies
Diplômes
– Diplômée de la Faculté des sciences économiques d’Aix-en-Provence
Décorations – Récompenses
– Chevalier des Arts et des Lettres
– Lauréate du « Mot d’Or » du français des affaires

Crypto-actifs : une menace pour l’ordre monétaire et financier | Publié en 2025 par Economica
Ouvrage co-écrit par Nadia Antonin avec Céline Antonin, économiste senior à l’Observatoire français des conjonctures économiques (centre de recherche de Sciences Po) et chercheur associé au Laboratoire d’économie de l’innovation du Collège de France.
Le monde des paiements a connu au cours des dernières années d’importantes innovations technologiques, dont les derniers-nés sont les crypto-actifs. Du célèbre bitcoin aux stablecoins, ces nouveaux actifs suscitent autant d’enthousiasme que de craintes. Quelles sont leur nature et leur valeur intrinsèque ? L’argent investi en crypto-actifs est-il autant en sécurité que dans une banque ? Les crypto-actifs sont-ils surveillés et régulés ?
Mais l’impact des crypto-actifs ne s’arrête pas là. En effet, ils ont également donné naissance à un nouveau modèle de finance, la finance décentralisée (DeFi). Quelles sont les spécificités de cette finance sans intermédiaire ? Du côté monétaire, face à cette nouvelle « guerre des monnaies » entre devises officielles et monnaies privées numériques, comment réagissent les banques centrales ? Quels outils développent-elles pour défendre leur souveraineté ? A travers une analyse claire et accessible, les auteurs répondent à ces questionnements qui font l’objet de vifs débats, et les démystifient.
Ce livre s’adresse non seulement aux professionnels de la banque, de la finance et de l’assurance, ainsi qu’aux juristes, mais il constitue également une ressource incontournable pour les étudiants des écoles de commerce, d’ingénieurs, des instituts d’études politiques et des universités. Enfin, il est destiné à tous ceux qui souhaitent comprendre l’écosystème des crypto-actifs.
Terminologie bancaire et financière multilingue | Publié en 2005 par RB Editions
Nadia Antonin a assuré la direction de l’ouvrage auquel a collaboré le CFONB.
Cette terminologie bancaire et financière multilingue est non seulement destinée à l’usage des professionnels -banquiers ; financiers ; dirigeants d’entreprises ; organismes d’apprentissage des langues ; sociétés de traduction nationales, européennes et internationales -, mais elle constitue également un outil essentiel pour les étudiants eu égard à son caractère pédagogique. En effet, les rédacteurs se sont fixés comme objectif de présenter d’une façon claire, précise et concise des concepts qui s’avèrent de plus en plus techniques afin d’offrir aux étudiants des écoles de commerce et d’ingénieurs, des instituts d’études politiques, des universités, un outil de travail personnel et utilisable pendant plusieurs années.
Le lecteur y trouvera des définitions rédigées par des experts et des linguistes réunis sous l’égide du Comité français d’organisation et de normalisation bancaires (CFONB) qui l’aideront à comprendre et à maîtriser les nouveaux concepts liés au monde de la banque, de la finance et des nouvelles technologies, avec leur traduction en six langues étrangères.
Parce qu’il fournit vraiment le vocabulaire approprié, cet ouvrage permet une recherche précise et parce qu’il est multilingue, il s’inscrit dans le processus d’intégration européenne et de mondialisation.
—————————————————————————————————
Dictionnaire de l’EDI et du commerce électronique | Publié en 2000 par RB Edifrance
Ouvrage collectif avec la collaboration de Nadia Antonin.
Un vocabulaire neuf se développe chaque jour dans le domaine des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).
Afin d’éviter les malentendus qui résultent parfois de simples imprécisions dans l’emploi des termes, EDIFRANCE a choisi de publier un dictionnaire relatif à l’EDI et au Commerce électronique. Son objectif est de faciliter et simplifier les échanges entre les différents acteurs du commerce en ligne en apportant des définitions simples, rigoureuses et compréhensibles de tous.