Marc Benoun

Benoun M, (2015), Le commerce de détail suisse, du colportage au e-commerce | publié aux Presses polytechniques et universitaires romandes

L’histoire du commerce de détail, depuis la seconde moitié du 19e siècle, a connu quatre grandes révolutions : le grand magasin, le supermarché, l’hypermarché et enfin le commerce électronique. Ce livre analyse les conditions de leur introduction en Suisse. Il dresse au passage le portrait des personnalités qui ont joué un rôle déterminant dans le domaine. Il présente les principaux acteurs, les facteurs d’évolution, les caractéristiques économiques, le design des magasins, ainsi que les spécificités suisses comme l’écrasante position dominante des enseignes nationales dans le secteur alimentaire, qui contraste avec une assez forte pénétration étrangère et l’éclatement des parts de marché dans les autres secteurs. Enfin, l’auteur expose les défis à relever pour la branche, comme l’application des technologies logistiques, le tourisme d’achat ou l’harmonisation inter cantonale des conditions d’exercice du commerce. Dans une société suisse de moins en moins traditionnelle dans ses comportements d’achats, notamment par le développement de l’e-commerce, l’auteur explique pourtant qu’un besoin de proximité subsistera, le Swiss made, les produits bio et le respect de l’environnement s’intégrant peu à peu dans les habitudes du consommateur.

Badot O. et Benoun M. (2005), Commerce et Distribution: Prospective et Stratégies | publié aux éditions Economica

Faisant preuve d’une grande stabilité sur la longue période et connaissant de fortes turbulences dues à des évolutions environnementales notables (développement des Technologies de l’Information et de la Communication, changement des comportements des consommateurs, mouvements stratégiques des entreprises industrielles et de distribution…), le commerce et la distribution sont des sujets riches d’interrogations.
Cependant, contraints par des enjeux très opérationnels, les questionnements sur le futur du commerce et de la distribution se réduisent plus souvent à des prévisions de court terme qu’à de véritables travaux prospectifs. C’est pourquoi, pour réaliser cet ouvrage – véritable mosaïque créative -, il a été demandé à des experts, académiques et professionnels, du commerce et de la distribution, de projeter leur champ d’expertise à un horizon plus lointain (dix ans), sans hésiter à sortir d’un cadre de pensée trop limité (« voir loin et large »).

Benoun M. et Héliès-Hassid M.L,(2003), Distribution, Acteurs et Stratégie | 3è édition, publié aux éditions Gestion

Aujourd’hui, distributeurs et commerçants sont confrontés à un double défi : maintenir leur croissance sur les marchés matures et partir à la conquête des marchés en développement. Cet ouvrage présente une réflexion sur les stratégies, le management et le marketing appliqués par les entreprises de distribution. Il décrit le jeu des acteurs (fournisseurs, pouvoirs publics, consommateurs…), expose les différents modèles d ‘analyse stratégique et passe en revue les principales stratégies mises en œuvre (domination par les coûts, différenciation, développement national et international). Il montre aussi comment les choix stratégiques effectués par les enseignes sont déclinés au niveau des magasins. Il analyse les principales composantes du marketing d ‘enseigne et leur articulation avec le marketing de site. Enfin, il souligne pourquoi, la maîtrise des technologies étant acquise, le commerce aujourd’hui redécouvre l ‘humain comme facteur-clé de succès.

Titre

Benoun M. (1991) Marketing : savoirs et savoir-faire | 2eedition publié aux éditions Economica.