Un prix et trois médailles ont été attribués à des ouvrages sur le management ou le marketing le lundi 21 mai 2012.
Le Groupe IGS, rue Jacques de Bingen à Paris, accueillait cette cérémonie au sein du grand amphithéâtre.
Prix
Le premier prix a été décerné à Ulrick Mayrhofer et Sabine Urban pour leur ouvrage « Le Management international – des pratiques en mutation », édité chez Pearson. C’est un ouvrage particulièrement professionnel, d’une écriture claire et facilement accessible, comprenant dix chapitres proposant chacun une démarche active, avec des questions de réflexion et une étude de cas. Ce plan systématique confère du rythme à la démarche et une cohésion interne à l’ouvrage, lequel est à jour par rapport aux mutations observées en permanence.
Médailles
« Le marketing culturel – exploitez votre culture d’entreprise » de Marc Lebailly et Laurent Benarbia traite de la culture d’entreprise. Face aux trois étapes du temps du réel, de l’émergence de l’imaginaire et du retour du lien symbolique, les auteurs prônent un marketing qui s’appuie sur le symbolique et décrivent une méthode et des outils pour y arriver.
« e-réputation » d’Edouard Fillias et Alexandre Villeneuve, édité chez Ellipses, porte sur un thème d’actualité et d’avenir : le pouvoir informatique définissant en de nouveaux termes les stratégies de communication d’entreprises et de politiques face au développement de ces nouveaux champs de bataille ou de marketing que sont la toile, les grands moteurs de recherche, Google, Facebook, Twitter et les divers réseaux sociaux.
« Le grand livre du marketing » de Jean Marie Ducreux, édité chez Eyrolles, se distingue des grands manuels par le ton et les illustrations contemporaines. On sent le praticien dans cet ouvrage original et complet qui enchaîne l’analyse du client, de l’environnement et du futur, le positionnement et la segmentation stratégique, l’ajustement des ressources autour des quatre P traditionnels, enfin la formalisation du plan de marketing et de son contrôle.
Les membres de l’Académie auxquels se joignent – pour cette séance publique – des personnalités de divers horizons ont apprécié les présentations vivantes que les auteurs ont fait de leurs ouvrages respectifs.
La qualité des présentations était à la hauteur de celle des ouvrages. Les questions de l’auditoire ont montré à quel point ces sujets les avaient intéressés.