Léon Wegnez

La Chine, nouvelle puissance économique mondiale | Publié aux éditions du Comité Royal Belge de la distribution

La Chine ne peut laisser indifférent. Tout au long de son histoire, elle a intrigué et fasciné tant ses partenaires que ses adversaires. Devenue la deuxième puissance éco­nomique mondiale, elle a connu au cours des dernières décennies le taux de crois­sance le plus élevé jamais enregistré par un pays dans le monde. L’auteur de ce livre nous explique comment comprendre la genèse de cette réussite hors du commun et en dégager des prévisions pour l’avenir. Parce qu’on ne peut prendre la juste mesure de l’évolution d’un peuple et des structures politiques, économiques et sociales qu’il s’est données, qu’en retraçant son histoire, le premier chapitre de ce livre, passion­ nant de bout en bout, présente les diverses dynasties et les régimes qui ont fait la Chine. Dans un second chapitre, le lecteur découvre les diverses étapes de l’histoire économique de la République Populaire de Chine et les multiples facettes de l’éco­nomie chinoise d’aujourd’hui. Et dans le chapitre 3, ce sont plusieurs secteurs d’acti­vité, dont l’ évolution est analysée, pour mieux comprendre la politique économique chinoise, ses points forts et ses points faibles. Après un 4ème chapitre consacré à la problématique de la monnaie chinoise et à son influence sur les échanges commer­ciaux internationaux, l’auteur procède à une analyse riche d’enseignements sur les relations de la Chine avec les autres pays du monde, et met en lumière les stratégies de développement sur lesquelles elle a fondé et fonde sa réussite planétaire.

Belgique et diplomatie | Publié en 2011 aux éditions Club diplomatique de Belgique Dupedi

Pourquoi un livre consacré simultanément à la Belgique et à la diplomatie ? Parce que Bruxelles, capitale du Royaume de Belgique et capitale de l’Union Européenne, est l’une des capitales les plus importantes dans le monde au niveau de la diplomatie, avec près de 300 missions diplomatiques et plus de 50 grandes organisations internationales. On évalue à plus de 50.000 le nombre de personnes bénéficiant du statut diplomatique ou d’un statut les reliant à la diplomatie, en poste à Bruxelles. Dans ce livre, Léon F. Wegnez met notamment l’ accent sur l’histoire du peuple belge, explique la monarchie et la nouvelle structure  fédérale de  la Belgique,  rappelle les règles du Protocole dans le Royaume, décrit les divers services de la Direction du Protocole, commente les distinctions honorifiques du pays et leur hiérarchie, retrace l’ origine de la diplomatie, définit le rôle des diplo­ mates d’aujourd’hui, décrit les obstacles à franchir pour entrer dans la vie diplomatique, retrace les étapes de l’ entrée en fonction des Ambassadeurs, dévoile les mystères qui entourent la valise diplomatiques, met l’accent sur les multiples contraintes que vivent les diplomates au quotidien. L’auteur présente et commente, en outre, les dispositions essentielles des Conventions de Vienne, de 1961 sur les relations diplomatiques, et de 1963 sur les relations consulaires.

Vols en magasin, de la prévention à la répression | Publié en 2005 aux éditions Prévention et sécurité, Bruxelles

Dans ce livre consacré à la lutte contre les vols dans les magasins, Léon F. Wegnez met l’accent sur les mesures de prévention qui sont de nature à dissuader les voleurs potentiels de passer à l’acte. Il souligne, en particulier, la contribution importante du personnel à la lutte contre les dangers, en termes de sécurité et de rentabilité, que représentent les vols et les agressions dans les points de vente. Il s’agit bien de définir comment agir, concrètement et quotidiennement, pour endiguer le fléau des vols. Les précautions à prendre, les procédures à élaborer, les équipements de protection à privilégier, les modalités d’interpellation des voleurs à définir et appliquer, les nécessaires mesures de répression à envisager, sont autant de défis que les entreprises de distribution doivent relever pour réduire la part des vols dans la démarque inconnue globale qui affecte leur rentabilité. Il s’agit aussi de définir les règles qui seront mises en place pour garantir la sécurité des personnes en cas de vols avec violence, et il s’agit encore de développer une véritable collaboration entre les entreprises, dans leur lutte contre la délinquance à laquelle leur personnel, leur clientèle, leurs installations commerciales, sont exposés. De nombreux conseils pratiques, qui précisent de façon concrète comment mieux lutter contre les vols dans les magasins, font de ce livre un véritable manuel de la sécurité.

Consommateurs et consumérisme, les nouveaux défis des entreprises | Publié en 2011 aux éditions Comité Royal Belge de la distribution

Dans ce livre consacré aux relations entre les entreprises et leurs clients consommateurs, Léon F. Wegnez retrace l’évolution des comportements des consommateurs, d’une part au niveau des produits dont ils souhaitent faire l’acquisition et des services dont ils souhaitent bénéficier, et, d’autre part, à l’encontre des entreprises ou des institutions diverses qui les leur proposent. De mieux en mieux informés et de plus en plus exigeants en ce qui concerne tous les aspects liés à la qualité, les consommateurs d’aujourd’hui et les organisations qui se réclament de la défense de leurs intérêts, affichent résolument leurs attentes et leurs revendications ; auxquelles les entreprises de production et de distribution s’efforcent de répondre au mieux. Après avoir, en un premier chapitre, analysé les nouveaux profils des consommateurs et commenté 1’émergence du mouvement consumériste, l’auteur présente dans un second chapitre une diversité d’initiatives prises par les entreprises pour faciliter les démarches d’achat de leurs clients et leur faire découvrir de nouveaux plaisirs de consommation. Quant au troisième chapitre de cet ouvrage, il fait le point sur diverses formules de distribution et sur les perspectives de développement qui sont les leurs, en fonction des réponses qu’elles apportent ou apporteront aux attentes des partenaires privilégiés du commerce que sont les consommateurs ; car c’est pour eux que tout se crée et ce sont eux, finalement, qui commandent la réussite ou l’échec, tant des producteurs que des distributeurs.

Réflexions, des mots et des idées pour la gestion des entreprises de distribution | Publié aux éditions Comité Belge de la distribution Association internationale de la distribution

Ce livre de Léon F. Wegnez témoigne de la longue expérience de l’auteur dans le domaine de la gestion d’entreprise et, en particulier, de sa connaissance approfondie des problèmes qui se posent aux gestionnaires des entreprises de distribution. Il regroupe un choix d’éditoriaux publiés par l’auteur dans diverses revues professionnelles belges et étrangères, qui sont autant d’axes de réflexion pour gérer mieux.

Ce qui fait l’originalité de cette approche, c’est 1’extrême diversité des thèmes abordés, qui constituent une mosaïque des préoccupations qui sont celles des dirigeants des entreprises de distribution, sans que cette démarche prétende être exhaustive. C’est aussi la conception de l’ouvrage qui articule l’invitation à la réflexion au départ de mots qui font l’actualité de la gestion.

La clarté avec laquelle l’auteur expose sa pensée et la richesse du message ne peuvent laisser indifférent. Les responsables d’entreprises trouveront dans ce livre une précieuse source d’inspiration.

A la recherche de l’intelligence | Office national de librairie Bruxelles et Technique et documentation Paris

Ce livre de Léon F. Wegnez fournit des réponses nuancées à de nombreuses questions   passionnantes ; Qu’est-ce que l’intelligence ? Est-elle héréditaire ? Quelle est la véritable signification du quotient intellectuel ? le fonctionnement du cerveau est-il différent selon le sexe ? Pourquoi le cerveau des Japonais est-il inversé ? Quels sont les secrets du génie et de la folie ?

Après avoir établi le lien entre le cerveau humain et le cerveau électronique, l’auteur nous donne encore réponse aux trois questions suivantes : l’être humain sera-t-il un jour capable de doter des machines d’une réelle intelligence ? Quel sera l’avenir de l’intelligence artificielle par rapport à l’intelligence humaine ? Quel sera le destin de l’homme dans la genèse et la maîtrise des connaissances du futur ?

Ce qui rend ce livre passionnant de bout en bout, c’est la clarté remarquable dont témoigne Léon F. Wegnez dans l’exposé des problèmes et la façon dont il suscite la réflexion personnelle du lecteur.

Des robots et des hommes | publié par l’Office national de librairie Bruxelles et les éditions Eyrolles.

« Cette initiation à la robotique » n’est pas un livre étoffé de nombreuses formules mathématiques expliquant le comment de la robotisation. L’auteur s’y applique plutôt à faire comprendre la signification profonde de l’avènement des robots pour les entreprises et pour les hommes.

Les robots ont tout pour nous surprendre et nous séduire, mais aussi pour nous inquiéter. Partenaires nouveaux de notre productivité, ne sont-ils pas nos concurrents de demain sur le marché de l’emploi ? Et ne risquent-ils pas de nous surpasser dans certains domaines ?

En expliquant comment sont conçus les robots, quelles sont leurs capacités véritables et leurs limites ainsi que les raisons qui justifient leur création et leur utilisation, Léon F. Wegnez dissipe notre inquiétude. Les robots nous apparaissent alors comme une opportunité nouvelle.

Le miracle japonais | publié par l’Office national de librairie Bruxelles et Technique et documentation Paris

Spécialiste de la gestion d’entreprise en Europe, l’auteur, qui s’est rendu à plusieurs reprises tant aux Etats-Unis qu’au Japon afin d’y étudier les méthodes de gestion appliquées dans les entreprises américaines et japonaises, nous livre ici le fruit de ses observations, élabore d’intéressantes comparaisons au niveau des diverses fonctions, nous incite à la réflexion, suggère des voies nouvelles et une approche différente des problèmes de gestion.

Sans remettre tout en cause, Léon F. Wegnez nous fait découvrir les raisons de certains échecs et propose des schémas d’organisation et de prise de décision qui ont fait leurs preuves et assuré le succès de nombre d’entreprises nippones. Il ne s’agit pas, précise-t-il, de faire table rase de nos méthodes ni de transplanter telles quelles les méthodes japonaises dans nos entreprises ; mais bien d’y trouver l’inspiration pour une nouvelle gestion.

Ce qui fait l’intérêt particulier de cet ouvrage, c’est que toute l’approche de l’auteur est en nuances. Ce livre devrait être lu non seulement par tous ceux qui exercent une fonction dirigeante, mais aussi, d’une manière générale, par tous ceux que la gestion intéresse et que le miracle japonais intrigue.

La nouvelle Europe | publié par l’Office national de librairie Bruxelles et Technique et documentation Paris

Pourquoi et comment la Communauté européenne a-t-elle vu le jour ? Comment fonctionne-t-elle ? Qu’a-t-elle réalisé jusqu’à présent ? Quels sont ses objectifs ? Quel sera son avenir et qu’implique-t-il pour les Etats, pour les entreprises et pour chacun de nous. ?

Pour répondre à toutes ces questions et à bien d’autres questions que se posent ceux qui veulent connaître l’Europe, Léon F Wegnez ouvre les grands dossiers de la C.E, nous fait vivre la construction européenne, nous entraîne dans la marche en avant vers Ie Grand

Marché et cette Europe nouvelle qui suscite à la fois inquiétude et espérance.

Et ce qui fait de ce livre l’intérêt, au-delà de la clarté de l’exposé, de la connaissance approfondie des dossiers dont l’auteur fait preuve, de la précision dans la présentation des grands problèmes politiques, économiques et sociaux auxquels l’Europe des Douze est confrontée, c’est la vue-prospective sur chacun de ces problèmes, que Léon F Wegnez nous propose les commentaires qu’il nous livre sur les mesures prises et les mesures à prendre pour réussir l’Europe.