Le dictionnaire commercial, tenu par l’Académie des sciences commerciales, est arrivé avec de nouvelles fonctionnalités. Créé dans sa première version en 1973, autour de 1800 termes, le voici aujourd’hui avec plus de 7600 mots ou expressions. Les recherches y sont facilitées, voici comment…
Un dictionnaire commercial gratuit
Disponible en ligne gratuitement, le dictionnaire commercial est accessible de 2 manières, soit par l’intermédiaire du site internet qui lui est dédié www.dictionnaire-commercial.com, soit via le site internet de l’Académie des sciences commerciales.
Ce dictionnaire commercial utilise le français comme langue pivot. C’est donc en français que sont présentées les définitions. Des traductions sont offertes en quatre langues : l’anglais, l’espagnol, l’allemand et l’italien. En cliquant sur une traduction, il est possible de retrouver tous les mots français associés à cette expression. Une liste de synonymes sera prochainement disponible. Dans l’espace “voir aussi”, des expressions sont proposées pour continuer la recherche.
En utilisant l’alphabet présenté sous le module de recherche principal, il est possible – par exemple – de retrouver toutes les expressions débutant par “A” sous forme de liste. L’utilisateur peut ainsi faire une recherche complémentaire à l’intérieur de ce tableau, grâce à un petit moteur de recherche additionnel.
Le dictionnaire des cancres
Le principe même d’un dictionnaire est de pouvoir trouver les définitions d’un mot dont on peut douter de l’orthographe. Dans l’ancienne version du dictionnaire, l’orthographe exacte des mots devait être utilisée pour y faire des recherches. Pour faciliter son usage, une nouvelle approche est proposée.
Grâce à l’utilisation du modèle mathématique permettant de calculer la distance de Damerau–Levenshtein, on peut retrouver à partir de recherches approximatives un mot contenu dans un dictionnaire. Que l’on soit finalement nul en orthographe, que l’on connaisse le mot uniquement de manière phonétique ou que l’on soit tout simplement peu habitué à la langue dans laquelle on effectue la recherche, il devient plus facile d’accéder aux mots et découvrir ainsi les définitions des expressions recherchées.
À la découverte du dictionnaire du français des affaires
Plusieurs espaces sont disponibles pour permettre d’aller à la découverte du contenu du dictionnaire. Il peut s’agir des “nouveaux mots”, inclus dernièrement par la commission du dictionnaire. Des “mots à découvrir”, pris au hasard dans le dictionnaire. Des mots “les plus consultés” en ligne au cours du dernier mois, comme des “autres pépites”, les moins consultés du public.
Les prochains chantiers
Ce nouveau dictionnaire commercial reste en évolution. Nous développons actuellement des accords avec des partenaires, comme l’APFA, pour en accroître son contenu. Nous espérons également développer une application directement disponible pour les téléphones afin d’en faciliter l’usage.