Jean-Paul Aimetti

NO DATA Quelle liberté dans un monde numérique ? | Publié aux éditions Descartes, 2014, 2017

Sans nier les applications vertueuses du big data et de l’intelligence artificielle dans de nombreux domaines tels que la santé ou la maîtrise de l’énergie, l’auteur dresse un tableau alarmant des dérives du monde numérique et propose des stratégies pour conserver sa liberté de pensée et d’action, face à l’inéluctable mutation en cours.

Internet et la vente | Publié aux Editions d’organisation 1997

Un des premiers ouvrages sur la transformation du commerce par le développement d’Internet.

Scénarios pour l’emploi | Publié aux éditions Economica 2000,  sous la direction de Michel Didier , Chapitre Distribution et services de proximité

A l’occasion du bicentenaire du CNAM, plusieurs économistes, universitaires, dirigeants et hommes politiques se sont réunis pour :

          émettre des idées et des propositions dessinant des scénarios pour l’emploi,

          redécouvrir que le progrès technique et la concurrence peuvent constituer des moteurs de croissance

          prendre conscience de ce qu’il est possible d’entreprendre pour faire reculer le chômage.

Intelligence marketing | Publié aux éditions Eyrolles – intelligencemarketing.fr

« Cet ouvrage est différent, et par conséquent précieux. Différent car loin de proposer un cours de marketing, il s’attache à identifier au travers de situations concrètes les lignes de crête d’un univers en profonde mutation. Des expériences vécues par des professionnels, des annonceurs, des clients. En cela il excite notre curiosité et réveille notre goût d’apprendre, de savoir. »

Maurice Levy, Président du Conseil de Surveillance du Groupe Publicis

Encyclopédie de la vente et de la distribution, BLOCH Alain et MACQUIN Anne, 2001, AIMETTI Jean-Paul, Chapitre Le commerce électronique un état de l’art |Publié aux Editions Economica

L’Encyclopédie Vente et Distribution réunit, pour la première fois, une trentaine de contributions d’universitaires et de praticiens de tout premier plan sur ces sujets en pleine mutation et d’une brûlante actualité pour les entreprises, mais hélas trop souvent négligés par la recherche. À l’heure où Internet, la mondialisation, l’évolution des stratégies de distribution comme de négociation viennent remettre en cause les organisations les plus éprouvées, mais aussi ouvrir de nouvelles opportunités, cette somme de connaissances unique en son genre vient à point nommé pour permettre aux professionnels comme aux chercheurs de prendre le recul nécessaire sur cette dimension commerciale plus que jamais stratégique. Tous les grands sujets de la vente et de la distribution sont ainsi chacun abordés dans l’ouvrage par l’un des spécialistes les plus réputés du domaine.