Brèves du commerce septembre 2025

Les Mulliez et les Mousquetaires s’allient dans la pub en ligne pour contrer Amazon en Europe

Les 2 géants de la distribution française, déjà alliés dans les achats, renforcent leurs liens. Les 2 acteurs fusionnent leurs activités « retail media » avec pour ambition de créer le leader européen de ce marché en forte croissance.

Le distributeur américain Walmart accélère dans la publicité

Les revenus publicitaires de Walmart ont bondi de 46% au deuxième trimestre. Le « retail media » devient un pilier stratégique pour le distributeur américain qui a racheté l’an dernier Vizio une entreprise  spécialisée

JD.com, le géant chinois de l’e-commerce s’attaque à l’Europe

Le groupe a lancé une OPA sur le groupe allemand Ceconomy qui détient les enseignes Saturn et Media-Markt, mais aussi 22% de FNAC Darty. L’OPA doit l’aider à compenser le ralentissement chinois et à rattraper son retard en Europe par rapport à Alibaba.

Biocoop vise 900 magasins pour renforcer son leadership dans le bio

Le numero un des enseignes spécialisée veut creuser l’ecart avec ses concurrents. Au menu : une offensive réafirmée sur les prix et des engagements renforcés sur la décarbonation et le commerce équitable.

Croissance soutenue de 7,5% au premier semestre 2025.

FnacDarty s’intéresse de près à une filiale d’Engie

La société est en phase de conquête de nouveaux marché et s’intéresse maintenant à Engie Home Services qui lui permettrait de renforcer son offre de services Darty Max. Cette filiale est spécialisée dans la maintenance, la réparation de pompe à chaleur, climatisation, chaudière à gaz …

Leroy Merlin accélère un plan de rénovation XXL de ses magasins

L’enseigne de bricolage a lancé en 2022 un plan à 2 milliards d’€ sur 10 ans pour moderniser ses magasins. Villeneuve d’Ascq en est le symbole aggrandi de 1000 m2 avec le même nombre de références (40 000) mais plus de stock disponible en magasin et un parcours d’achat facilité.

Les épiceries API s’implantent dans deux nouvelles régions

L’entreprise à mission charentaise s’étend dans les Haut-de-France et en Auvergne- Rhône-Alpes. Depuis sa première ouverture en 2022, API a déployé 120 commerce s alimentaires en libre-service dans des communes rurales dépourvues de commerces alimentaires généralistes.

Le rapprochement entre But et Conforama commence à porter ses  fruits

Avec 500 magasins et 15 000 salariés, le challenger d’Ikea mise sur les synergies logistiques et des investissements massifs pour redresser Conforama. Avec 18,7% du marché de l’ameublement, il est numero 2 non loin d’Ikéa autour de 20%.

Lidl mise sur son ADN pour revenir dans le jeu

Le discounter veut se relancer et vise 10% de part de marché. Après une phase de » premiumisation » qui ne lui a pas réussi, les prix redeviennent la boussole du distributeur.et veut le faire savoir «  Ca vaut le coup » est sa nouvelle signature TV.

La maison mère de Castorama accélère sa mue

Face à un marché du bricolage en difficulté, le groupe Kingfisher modernise ses magasins, investit dans l’e-commerce et développe Screwfix en Europe. Le Royaume va bien au premier semestre (+ 4%) mais la France reste difficile (- 2%)

Articles liés :

Laisser un commentaire