Brèves du commerce décembre 2025

Une charte commerciale inédite pour rabibocher industriels et distributeurs

Les négociations commerciales entre distributeurs et industriels débutent dans un contexte très tendu. Une charte impulsée par le gouvernement prévoit des engagements pour des pratiques plus respectueuses dont la structure même a été imaginé par le ministre du commerce Serge Papin.

Les industriels de l’alimentation craignent « le retour de la déflation »

Si, malgré la pression des coûts des matières premières, les industriels prévoient des hausses de prix modérées, ils redoutent des demandes de baisses de la part des distributeurs.

Commerce : le Fourgon et La tournée fusionnent

Ces deux supermarchés en ligne zéro déchets ont un modèle très proche : ils livrent des produits consignés en verre à domicile. A chaque livraison, le client récupère des bouteilles et bocaux remplis et rend les contenants vides.

L’enseigne Naturalia accélère sa mue

L’enseigne bio enregistre une hausse de son CA de 8,4% sur 9 mois, portée par son concept de magasin « La ferme » et son site e-commerce. Trois leviers de croissance : le snacking bio, la beauté et le bien-être bio, et des prix accessibles ( la moitié des références à moins de 5 €)

Intermarché- Auchan : les dessous d’un coup de maître

En franchisant 300 supermarchés Auchan, Intermarché va atteindre les 20% de part de marché. Cette opération inédite se fait sans endettement, sans investissement, et sans saignée sociale. Un coup stratégique de Thierry Cotillard et son ambition de « croissance sous toutes ses formes »

Les distributeurs européens vont devoir se transformer en entreprise technologique.

A l’image de Walmart qui s’introduit sur le Nasdaq, la bourse des stars de la tech, ils doivent investir massivement pour mieux comprendre leurs consommateurs, le servir plus efficacement, interagir avec leurs fournisseurs, planifier les approvisionnements ou monétiser leurs données.

Les nouvelles ambitions de carrefour dans la parapharmacie

Le numéro deux de la distribution française inaugure un nouvel espace parapharmacie pour ses hypermarchés. Augmentation de la taille, santé préventive, dermatologie, compléments alimentaires et renforcement du conseil sont les axes de développement.

La filière jouet mise sur les « Kidultes »

Avec la baisse de la natalité, les distributeurs et les éditeurs de jeux veulent accélérer sur le créneau des 12 ans et … beaucoup plus qui représentent déjà 36% du marché ( Circana). Lego en particulier tire ce marché.

Le principal fournisseur de Grand Frais racheté par le fond américain Apollo

Ardian est sur le point de céder Prosol, le principal grossiste en produits frais de Grand Frais (fruits et légumes, crémerie, poissonnerie et une partie de la boucherie). Grand Frais qui compte aujourd’hui 333 magasins voudrait doubler de taille.

En Pologne, un ministre défend l’idée d’une quasi-nationalisation de Carrefour

Le ministre de l’Agriculture verrait bien l’Etat financer le rachat des 700 magasins Carrefour locaux ou l’enseigne estime être pas assez dominante avec seulement 3% de part de marché. Mais d’autres acteurs sont sur les rangs.

Les Galeries Lafayette cèdent les murs du BHV Marais à un fonds qui serait Canadien.

Lorsque la SGM de Fréderic Merlin a repris le fond de commerce du BHV, il était prévu qu’il achèterait aussi les murs mais il n’a pas trouvé les financements suite à l’affaire Shein.

Il faudra qu’il s’entende avec ce nouveau propriétaire.

2025 ou le raz de marée chinois sur le commerce français

En 2025, le champion de l’ultra-fast-fashion Shein a fait trembler les commerçants français avec son arrivée au BHV et l’offre de sa marketplace. Derrière lui, Temu et AliExpress conquièrent les consommateurs sur Internet

Articles liés :

Laisser un commentaire