Benjamin Zimmer, Directeur Délégué et Associé de Silver Alliance, vient d’intégrer l’Académie des sciences commerciales. Il contribuera à enrichir les travaux et publications de l’Académie, en particulier dans le domaine de l’économie responsable.
Benjamin Zimmer élu à l’Académie des sciences commerciales
Le dirigeant d’entreprise Benjamin Zimmer, ingénieur et docteur en sciences, a été nommé officiellement membre de l’Académie des sciences commerciales à l’occasion de l’assemblée plénière du mercredi 15 décembre 2021. Il aura d’ailleurs animé une conférence toujours visible le même jour sur le thème “Nouveau modèle économique permettant de faire mieux avec moins”.
Jean-Paul Aimetti, Président de l’Académie, précise lors de cette intronisation : “Nous sommes heureux d’accueillir Benjamin Zimmer comme nouveau membre de l’Académie des sciences commerciales. Le parcours de ce jeune ingénieur de 37 ans, diplômé de Centrale Supélec et docteur ès sciences, démontre de remarquables talents d’entrepreneur et d’essayiste. Il a notamment cofondé en 2018, avec le groupe Oui Care, l’entreprise Silver Alliance qui fédère aujourd’hui 38 marques proposant des produits et services pour bien vieillir à domicile.”
Benjamin Zimmer : un entrepreneur essayiste engagé
Après une thèse de doctorat en génie industriel à Centrale Supélec, Benjamin Zimmer fonde Silver Valley, le premier cluster européen dédiée à la Silver économie. En 2018, il publie avec Nicolas Menet un premier essai sur les startups chez Dunod intitulé Startup arrêtons la mascarade : contribuons vraiment à l’économie de demain. Cet essai reçoit une médaille par l’Académie des sciences commerciales avant d’être inscrit dans la bibliothèque de l’Institut de France. En 2021, il coécrit avec Claire-Agnès Gueutin Une entreprise responsable et rentable, c’est possible également récompensé par l’Académie des sciences commerciales.
Depuis 2018, il conseille Guillaume Richard, PDG du groupe Oui Care sur les questions liées aux seniors et à la Silver économie. Ensemble, ils s’associent pour créer Silver Alliance, une alliance de marques qui réunit 38 entreprises qui comptent dans le marché de la Silver économie. Depuis 2019, il est le parrain du programme bien vieillir de l’organisation Entreprendre Pour Apprendre. En 2021, il devient membre activiste du think tank Entreprise et Progrès.
“L’écriture et l’entrepreneuriat sont deux passions qui m’animent au quotidien depuis mon plus jeune âge. J’ai toujours eu cette envie d’écrire pour partager mes convictions, modéliser mes concepts, valoriser les résultats de mes recherches terrain en qualité d’entrepreneur, tester de nouvelles hypothèses économiques et les déployer avec succès. Devenir membre de l’Académie des sciences commerciales est une très grande fierté personnelle dans ce monde économique particulièrement incertain. J’ai le sentiment de devenir utile pour le bien commun. J’aurai donc le plaisir d’apporter mon énergie, mes connaissances et mes idées pour analyser les grands enjeux du commerce et du marketing du 21ème siècle avec mes nouveaux camarades académiciens aux parcours divers et exceptionnels. Un thème m’animera particulièrement : l’entrepreneuriat et l’investissement responsable. Je suis convaincu qu’ils sont le terreau d’un nouveau paradigme économique plus juste et profitable pour tout le monde.”
Benjamin Zimmer