Le BHV jouera son avenir en 2026
Son exploitant, Frédéric Merlin, voit la pression de la polémique Shein diminuer et a réglé la question des murs vendus à un fond anglo-saxon. Il veut mettre en œuvre son concept de « grand magasin populaire » avec une parapharmacie, de l’alimentaire et un espace beauté.
Carrefour se lance en Ethiopie et se renforce en Afrique
Il signe un contrat de franchise avec le premier groupe privé éthiopien. Le nombre de magasins Carrefour sur le continent est passé de 460 à 700 en un an, porté par le dynamisme du Maroc (390 magasins) et de l’Egypte (110)
Carrefour, Auchan, Casino face à la pression des indépendants
Les trois groupes de la distribution dits « intégrés » amorcent une année 2026 décisive face à la concurrence féroce des groupements indépendants. Ils doivent faire face à des enjeux différents : Dette, transformation totale de modèle, nouvelle stratégie …
La fin des pubs Lidl fragilise un peu plus la télévision
Face à des contraintes réglementaires jugées excessives, Lidl tourne le dos à la télévision pour investir dans le numérique. Son investissement publicitaire en télévision était de 207 Mios d’€ en 2024.
E-commerce : Google contre-attaque face à OpenAI
Google annonce le lancement de nouveaux outils d’intelligence artificielle pour le commerce à l’occasion du salon NRF à New York. Lorsqu’ils discutent avec un chatbot capable de résumer les qualités d’un produit et maintenant de l’acheter, les internautes ont moins d’intérêt à se connecter aux sites Web.
Face aux distributeurs, les PME mécontentes des prix négociés
Une charte de bonne conduite signée en amont des négociations commerciales invitait à conclure les discussions avec les PME au plus tard le 15 janvier. Si les distributeurs affirment avoir joué le jeu, les industriels restent sur leur faim.
En Allemagne, les géants de la distribution accusés de faire monter les prix
Les quatre leaders de la grande distribution alimentaire en Allemagne contrôlent plus de 85% du marché. Entre 2020 et 2025, les prix des denrées alimentaires ont augmenter de 36%, soit nettement plus que l’inflation générale à 23%.
En apnée, le commerce de proximité cherche un nouveau souffle.
Dans tout l’hexagone les commerces s’inquiètent pour l’avenir, après une année 2025 marquée par la hausse des défaillances.
La question des loyers élevés freine la reprise des locaux vacants, mettant en péril les petits commerçants et les centres villes.
Le milliardaire Daniel Kretinsky lance une OPA sur FNA Darty
A partir de ses 28,5%, il souhaite prendre le contrôle majoritaire de l’entreprise. Cela lui permettrait d’éviter que le concurrent chinois JD.com futur propriétaire de l’allemand Ceconomy (2eme actionnaire de FNAC Darty) ne prenne trop d’influence.
Coopérative U signe une année 2025 historique
« Jamais nous n’avons ouvert autant de m2 » avec un chiffre d’affaires en hausse de 5,3% à 28 Mrds € déclare Dominique Schelcher, le PDG de Coopérative U. Le distributeur atteint 12,7% de part de marché (+0,5)
