Commerce et marketing

Tout transformer en données pour tout transformer par les données : Vision d’une ligne de force qui transcende l’évolution de l’humanité qui cherche à quantifier le monde (à notre époque à le numériser) qui l’entoure pour mieux le dominer jusqu’à ce que soit lui qui soit dominé par le big data. Passionnant. Bien évidemment le monde du commerce est concerné.

Julien LEVY, mai 2019

Avec l’information, l’émiettement et la différentiation accélérée de la consommation : Passionnante vision de l’impact de l’évolution des modes d’informations sur les comportements des clients, leurs consommation et donc sur le commerce, le tout présenté avec une plume captivante.

Jean-Paul BETBEZE, Mai 2019

Art et commerce : Article surprenant sur la relation de l’art et du commerce. Surprenant par son intellectualisation et sa hauteur de vue qui mettent en évidence une liaison intime, depuis la révélation de l’humanité à elle-même, entre les créations de l’Homme et leur commercialisation et leurs fonctions de baume sur la blessure irréductible de la perte de son narcissisme.

Didier SEBILO, Mai 2019

Amazon Alimentaire et de un et de deux et de trois :  Marc Benoun propose un suivi du développement d’Amazon d’année en année et c’est passionnant. L’alimentaire est un marché immense qui attire les convoitises d’Amazon qui dispose de bien des avantages pour progresser mais la concurrence ne sera peut-être pas d’accord pour se laisser prendre de part de marché.

Marc BENOUN, avril 2019.

Médiation et qualité relationnelle en entreprise : Reprise d’un article paru dans le “L’ingénieur constructeur” qui illustre l’importance de la qualité relationnelle dans les entreprises mais aussi avec les clients dans le domaine des travaux publics… par exemple.

Didier SEBILO, décembre 2018.

Transconsommation : Article visionnaire qui transcende les évolutions profondes de nos habitudes de consommation alimentaire notamment et annonce une adaptation majeure des structures de vente et de production, de l’éthique, du marketing et aura un impact très important sur l’emploi.

Jean-Paul BETBEZE, décembre 2018.

Fonction consumérisme : Article qui pose l’intéressante question de savoir si les entreprises vendeuses sont ou doivent être parties prenantes dans la démarche de consumérisme. La réponse a varié dans le temps.

Léon F. WEGNEZ (correspondant de l’Académie pour la Belgique) décembre 2018

Publicité et réseaux sociaux : A la suite des articles que nous avons publiés en 2016 (voir ci-dessous) sur l’évolution de l’éthique en matière de publicité, ce texte donne les orientations prises par le Conseil de l’Éthique Publicitaire (CEP) devant le développement des publicités via les réseaux sociaux et devant les effets d’écho, assez difficile à contrôler, qu’ils représentent. Très intéressant texte et très importante politique mise en œuvre.

Gérard NOEL, juillet 2018.

Le commerce traditionnel n’est pas mort : Les commerces de proximité, la vitalité des centres-villes, la concurrence de la grande distribution et des boutiques, vieux débats politiques mais revisités par les nouvelles technologies. Intéressant : c’est notre vie quotidienne.

Nadia ANTONIN, juin 2018.

“Amazon success story” suite : avril 2018 : Alexa, l’assistant vocal d’Amazon monte en puissance.

Marc BENOUN, avril 2018.

Logistique Amazon : Amazon a un succès mondial mais compte-t-il à son juste coût les frais de logistique jusqu’au dernier mètre ? Cet article est une rediffusion d’un article publié dans “Les échos” le 22/1/2018.

Philippe CAHEN, janvier 2018.

Le futur du commerce à travers l’expérience d’Amazon GO : de la complémentarité des magasins et du commerce en ligne et du comment le commerce de distribution est en train de se réinventer avec l’aide des nouvelles technologies cognitives.

Marc BENOUN, avril 2017.

L’éthique et le durable : un bel article sur l’éthique facteur de développement et de réussite à long terme pour les entreprises, le commerce et l’ensemble des habitants de la terre.

Par Léon F. WEGNEZ, Président du jury des « Victoires de l’Éthique », Association Internationale de la Distribution AIDA.

Janvier 2017.

Les défis du commerce de détail Suisse : L’exemple de l’évolution du commerce en suisse est une métonymie de celle du commerce mondiale. Étude très intéressante, mais étude à suivre pour illustrer ce qui se passe dans le monde entier.

Marc BENOUN, 2016

Liberté du commerce : la liberté encadrée du commerce de certains produits, par les réglemnents ou à l’initiative des distributeurs est diverses selon les pays, les époques et fortement perturbée par le commerce en ligne.

Marc BENOUN, 2016

La gouvernance de  l’éthique de la publicité en FranceEn France, l’éthique de la publicité est assurée par l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP). Mais c’est tout une organisation mondiale qui veille à l’éthique de la publicité.

Par Gérard NOEL, mars 2016

Médiation et commerce : Petit Jean a commandé une paire de patin à roulette rouge au Père Noël et reçoit une paire de patin verte. Il pleure et comprend que le Père Noël est un salaud. Aucun client n’est prêt à réceptionner un produit qui n’est pas taillé à sa mesure. Et, quand de plus il paie… ça donne des droits tout de même sur le fournisseur… n’est-ce pas ?

Blaise Durand-Réville, Didier Sébilo 2015