La lettre d’information du e-commerce

Lettre d’information 1er semestre 2019 : une lettre semestrielle très dense  qui reprend l’interview de notre confrère Xavier Barras directeur des opérations de GS1 (très intéressant), fait un point de l’actualité dans le domaine du e-commerce, et présente une ouverture de réflexion sur le commerce vocal.

Nadia Antonin juin 2019

Lettre d’information_2ème semestre 2018 : ce cinquième numéro sélectionne les évènements les plus marquants de la période sous revue : partenariat stratégique de Google et Carrefour ; rachat de la jeune pousse Curbside par le groupe japonais Rakuten ; adoption de la taxe de livraison e-commerce ; cash-back dans les supermarchés. En outre, le lecteur trouvera les chiffres du commerce électronique des 2ème et 3ème trimestres 2018. Enfin, ce numéro fait un zoom sur l’impact du règlement général de la protection des données (RGPD) sur le commerce électronique.

Nadia Antonin novembre 2018.

Lettre d’information_1er semestre 2018 : lettre semestrielle qui regorge d’informations d’une part sur les progrès réalisés pour sécuriser les échanges en ligne et d’autre part sur leur accroissement. Il est intéressant de mettre en perspective les informations fournies sur la “success story” d’Amazon qui continue avec les articles plus sceptiques proposés par d’autres de nos confrères dans la rubrique des “sujets particuliers”. Par ailleurs, cette lettre propose une très intéressante réflexion sur les blockchains, leurs apports mais aussi l’accroissement des consommations d’énergie qu’elles entrainent. Des choix devront être faits.

Nadia Antonin juin 2018.

La lettre d’information 2ème semestre 2017  : des articles intéressants qui présentent un bilan du commerce électronique pour le second trimestre 2017, un  état des lieux de la sécurité des paiements en ligne pour 2016 et un zoom sur la cession d’un fonds de commerce électronique.

Nadia Antonin décembre 2017.

La lettre d’information 1er semestre 2017 : Le bilan du commerce électronique en France pour l’année 2016 indique que le cap des 70 milliards a été franchi.

Nadia Antonin juin 2017.

La lettre d’information 2éme semestre 2016 : vue d’ensemble sur le travail du groupe de travail commerce électronique de l’Académie et point sur l’actualité dans ce domaine.

Nadia Antonin décembre 2016.