Commerce de détail en Roumanie

Au mois d’octobre 2016, le chiffre d’affaires du commerce de détail a augmenté de 7,9% par rapport à octobre 2015.

Au mois d’octobre 2016, le montant du chiffre d’affaires du commerce de détail (excepté le commerce des véhicules automobiles et des motocycles) par rapport au mois précédent a baissé en tant que série brute de 0,2% et a augmenté en tant que série ajustée en fonction des jours ouvrables et de la saisonnalité, de 0,5%. Par rapport au même mois de l’année précédente, le montant du chiffre d’affaires pour le commerce de détail (excepté le commerce des véhicules automobiles et des motocycles) a augmenté de 7,9% en tant que série brute et de 10,0% en tant que série ajustée en fonction des jours ouvrables et de la saisonnalité. Sur la période du 1er janvier au 31 octobre 2016 le montant du chiffre d’affaires du commerce de détail (excepté le commerce des véhicules automobiles et des motocycles) a augmenté, chacun par rapport à la période du 1er janvier au 31 octobre 2015, de 14,7% en tant que série brute et série ajustée en fonction des jours ouvrables et de la saisonnalité.

Evolution mensuelle du chiffre d’affaires dans le commerce de détail, conformément CAEN Rév. 2

– Série ajustée en fonction du nombre de jours ouvrables et de la saisonnalité
– période janvier 2010 – octobre 2016

*Commerce de détail – total *Denrées *Non-alimentaires *Carburants

Octobre 2016 – septembre 2016

Le montant du chiffre d’affaires du commerce de détail (excepté le commerce des véhicules automobiles et des motocycles) par rapport au mois précédent, a baissé dans son ensemble, de 02 % à la suite de la baisse du commerce de détail des carburants pour des véhicules automobiles dans les magasins spécialisés (-7,4%). On a enregistré des augmentations aux ventes des denrées, des boissons, du tabac (+2,1%) et des produits non-alimentaires (+2,0%). Le montant du chiffre d’affaires du commerce de détail (excepté le commerce des véhicules automobiles et des motocycles) en série ajustée en fonction du nombre de jours ouvrables et de la saisonnalité, au mois d’octobre 2016 par rapport au mois précédent, a augmenté de 0,5%, à la suite de la croissance des ventes de produits non-alimentaires (+3,2%) et des ventes de produits alimentaires, boissons et tabac (+0,4%). Le commerce de détail des carburants pour des véhicules automobiles, dans des magasins spécialisés a baissé de 5,9%.

Octobre 2016 – octobre 2015

Le montant du chiffre d’affaires du commerce de détail (excepté le commerce des véhicules automobiles et des motocycles) en série brute, au mois d’octobre 2016 face à octobre 2015, a enregistré une croissance de 7,9%, à la suite des croissances enregistrées des ventes des produits non-alimentaires (+14,1%), des ventes des denrées, boissons, tabac (+5,9%) et du commerce de détail des carburants pour véhicules automobiles, dans des magasins spécialisés (+0,4%). Le montant du chiffre d’affaires du commerce de détail (excepté le commerce des véhicules automobiles et des motocycles) en série ajustée en fonction du nombre de jours ouvrables et de la saisonnalité, par rapport au mois d’octobre 2015, a enregistré une croissance de 10,0%, à la suite des croissances enregistrées des ventes de produits nonalimentaires (+15,0%), des ventes des denrées, boissons et tabac (+7,2%) et du commerce de détail des carburants pour véhicules automobiles, dans des magasins spécialisés (+3,2%).

Période 1.I.–31.X.2016 face à la période 1.I.–31.X.2015

Le montant du chiffre d’affaires du commerce de détail (excepté le commerce des véhicules automobiles et des motocycles) en série brute dans la période 1.I‐31.X.2016 par rapport à la période 1.I‐31.X.2015 a enregistré une augmentation de 14,7% à la suite de la croissance des ventes des denrées, boissons et tabac (+16,5%), des ventes des produits nonalimentaires (+15,2%); et du commerce de détail des carburants pour les véhicules automobiles dans des magasins spécialisés (+10,9%). Le montant du chiffre d’affaires du commerce de détail (excepté le commerce des véhicules automobiles et des motocycles) en série ajustée en fonction du nombre de jours ouvrables et de la saisonnalité, dans la période 1.I‐31.X.2016 par rapport à la période 1.I‐31.X.2015, a enregistré une croissance des ventes de 14,7% à la suite des ventes des denrées, boissons et tabac (+16,8%), des ventes des produits non-alimentaires (+14,8%) et du commerce de détail des carburants pour véhicules automobiles dans des magasins spécialisés (+10,9%).

On peut obtenir des informations supplémentaires dans la publication statistique ”Buletin Statistic Lunar” (Bulletin statistique mensuel) terme d’apparition le 27 déc. 2016 et de la base de données TEMPO en ligne de l’INS (les donnés pour le mois d’octobre seront disponibles le 15 déc. 2016. Archive des communiqués de presse : http://www.insse.ro/cms/ro/comunicate‐de‐presa‐view

Maria Dipse 
Décembre 2016

Source : INSSE – www.insse.ro – Communiqué de presse no. 307 / 5 décembre 2016 Domaine : Commerce – services. Traduit du roumain par Maria Dipşe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *