Français
référence
Genre
n.f.
Anglais
reference 1, 5, 6, identification number 2, 3, testimonial 4
Allemand
Referenz(en) (fp) 1, 2, 3, 4, 5, Bezug (m) 6
Espagnol
referencia 1, 5, 6, número de identificación 2, 3, testimonio 4
Italien
Définition
1. Numéro ou signe distinctif servant à identifier un document.
La référence a pour but de rappeler un texte, un dossier, l'identité d'un correspondant, permettant ainsi l'identification aisée du sujet traité dans le document.
Par ex. Indication portée en tête d'une lettre et à rappeler dans la réponse.
2. Numéro d'inscription et d'identification d'un produit sur les nomenclatures, listes, tarifs, catalogues d'un fabricant, d'un commerçant détaillant ou d'un grossiste.
3. Chaque article d'un assortiment, la personnalisation de l'article étant souvent faite par un numéro, les diversités de tailles et de couleurs créant pour un type d'articles autant de références (articles de références).
Les articles choisis par des spécialistes de l'achat ou de la vente constituent la "liste des références" (par simplification abusive : la "référence") de l'entreprise, qui sert de base aux transactions.
Ex. La liste des références est portée sur un référencier.
4. Témoignage d'une personne qui peut fournir un renseignement sur un individu, une entreprise, un bien ou un service ; attestation servant de recommandation.
Ex. Liste de références de clients satisfaits.
5. Réalisation dont on se réclame, texte, document auquel on se rapporte.
Ex. Ouvrages de référence.
6. Indication de base, précise, à laquelle il y a lieu de se rapporter (de "se référer") en matière notamment de qualité, de date, de prix.
V. Prix de référence.