Français
frais
Genre
n.m.p.
Anglais
expenses
Allemand
Kosten (p), Spesen (fp)
Espagnol
gastos
Italien
spese (fp)
Définition
Sommes versées ou à verser à des tiers en contrepartie de fournitures, travaux, services ou avantages, ou exceptionnellement sans contrepartie.
-En comptabilité générale, les frais constituent une catégorie de charges qui se différencie des achats dans la mesure où ils n'ont en général pas, contrairement à ces derniers, une contrepartie matérielle. (Les frais, contrairement aux achats, ne sont pas stockables. Ex. Frais financiers, frais divers de gestion.)
Il convient de distinguer entre, d’une part, les frais liés à l’exploitation continue, tels les frais de gestion, et, d’autre part, les frais résultant d’un investissement dont l’effet sur l’entreprise est durable. À ce titre, de tels frais s’amortissent sur plusieurs exercices. Il en est ainsi des frais d’établissement, des frais d’acquisition d’immobilisation, des frais d’augmentation de capital ou d’émission d’emprunt.
-En comptabilité analytique, le terme "frais" est fréquemment utilisé en lieu et place des termes charges et coûts. (Ex. Frais fixes, frais variables ; frais de production, frais de distribution.).
Cet usage est déconseillé. La définition et le champ d'application du terme "frais" sont, en effet, trop restrictifs pour recouvrir, sans risque de confusions graves, les notions plus vastes de charges et de coûts :
- le terme "frais" ne désigne qu'une catégorie de charges ;
- les charges (composées de frais, mais également d'achats, d'amortissements, de provisions, etc.) sont elles-mêmes analysées et/ou regroupées sous le terme coût.