Dictionnaire commercial

Le dictionnaire | Le domaine | Quelques exemples | Consultation

MARKETING-MIX (angl.) D'UN PRODUIT OU D'UN SERVICE VENDU I.m.
Combinaison optimale des différents facteurs de commercialisation d'un produit ou d'un service vendu, eu égard aux objectifs à atteindre et aux moyens dont on dispose pour y parvenir.
Les cinq facteurs de commercialisation sont :
a) le produit ou le service vendu (modèles ou types, articles, caractéristiques techniques et commerciales, performances, débouchés : clientèle et prévisions) ;
b) le prix,
c) la distribution (canaux de distribution, méthodes de vente, force de vente) et l'administration commerciale,
d) la communication commerciale (publicité, plan de médias, promotion des ventes et relations publiques) et le marchandisage,
e) les services rendus (avant, pendant, après la vente).


VENTES (PRÉVISION DES) l.f.
En. sales forecast
De. Verkaufsprognose (f)
Estimation raisonnée du volume des ventes possibles d'un bien ou d'un service vendu, dans un secteur de clientèle donné et pour une période déterminée.
La prévision est globale lorsqu'elle concerne l'ensemble du marché potentiel du bien ou du service.
Au niveau de l'entreprise, c'est l'estimation de la part du marché potentiel qu'elle pourrait atteindre compte tenu de l'évolution prévue du marché, de l'action de la concurrence, des conditions d'environnement et de la stratégie retenue.
Pour calculer la prévision des ventes, on utilise, en général, les techniques d'extrapolation, de corrélation, à l'identique, par analogie, cyclique, les techniques économétriques, et des enquêtes auprès de divers responsables pour connaître leur estimation des ventes futures.